A la uneActualités

GARD Le mercure dépassera 40 degrés aujourd’hui… et ce n’est pas fini !

(DR)

Depuis ce vendredi 16 heures, le département du Gard est placé en vigilance jaune canicule pour un épisode de forte chaleur attendu ce samedi 1er août. Après une baisse des températures en début de semaine, une nouvelle hausse du mercure est attendue le week-end prochain. Les explications de Roland Mazurie, chef du centre météo Montpellier-Nîmes.

Objectif Gard : à quel temps doit-on s’attendre ce week-end ?

Roland Mazurie : le pic de chaleur est prévu ce samedi 1er août avec des températures maximales qui atteindront 40-41 degrés dans le Gard. Le département a été placé en vigilance jaune parce que la nuit prochaine sera très chaude, même tropicale, puisque le thermomètre restera supérieur à 25 degrés. Dimanche, il fera encore chaud, mais nous perdrons quand même trois ou quatre degrés grâce à un air qui vient plutôt de l’océan atlantique.

Comment explique-t-on cet épisode caniculaire ?

Ce sont des flux qui viennent du Maghreb, Sahara, Afrique du Nord et qui ne passent pas au-dessus de la Méditerranée, donc ne se rafraîchissent pas. Ces vents de sud-ouest ont un parcours au-dessus des terres surchauffées, ce qui ramène cet air très chaud que nous allons avoir aujourd’hui.

Quelles sont les prévisions de la semaine et du week-end prochains ?

Les températures vont passer sous la barre des 35 degrés à partir de lundi, avant l’arrivée d’un nouvelle vague de chaleur pour le week-end qui suit. Nous verrons en temps voulu si les prévisions rentrent dans les critères de vigilance canicule.

Propos recueillis par Élodie Boschet

Etiquette

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité