Faits Divers

NÎMES Le parquet veut renvoyer Franck Proust devant le tribunal correctionnel

Franck Proust, le président de Nîmes métropole (Photo : DR)

L'interminable dossier pénal de la SENIM, débuté il y a quatorze ans avec une enquête préliminaire, a rebondi ces derniers jours comme le précise le quotidien régional Midi Libre qui a révélé cette semaine l'information...

En effet le parquet de Nîmes souhaite dans ses réquisitions que l'actuel président de l'agglomération de Nîmes comparaisse devant le tribunal correctionnel.

Si le dossier date de 2006 avec l'enquête préliminaire, en 2008 une information judiciaire sera confiée à un juge d'instruction. Mais il faudra attendre 2017 pour voir Franck Proust, alors député européen et premier adjoint à la ville de Nîmes, mis en examen pour des délits de favoritisme et trafic d'influence. L'élu réfute catégoriquement la moindre infraction depuis le début.

Il avait fait appel de sa mise en examen devant la cour d'appel de Nîmes qui l'avait débouté, puis avait formé un pourvoi devant la Cour de cassation. Celui qui est depuis devenu président de l'agglomération de Nîmes lors des dernières élections de juin dernier avait vu son recours rejeté. Cet été l'édile se rapproche un peu plus près d'un procès en correctionnelle avec les réquisitions du parquet de Nîmes. Le juge d'instruction en charge du dossier devrait rendre sa décision dans les prochaines semaines.

Le fond de l'affaire remonte aux années 2000 lorsqu'il était président de la société d'économie mixte (SENIM) et  elle porte sur des soupçons d'irrégularités concernant des ventes de terrains et des appels d'offre menés à l'époque par cette société.

Etiquette

Boris De la Cruz

Journaliste, je suis passionné par les faits divers, la justice et la politique. Je collabore à Objectif Gard et à des médias nationaux.

3 réactions sur “NÎMES Le parquet veut renvoyer Franck Proust devant le tribunal correctionnel”

  1. Honteux 14 ans!! À quand le procès des magistrats pour qu ils nous expliquent un peu ce qu’il se passe en 14 ans? Ont ils des liens amicaux ou professionnels ou « financiers »avec les principaux protagonistes?

  2. Selon que vous serez puissants ou misérables..
    Pour mémoire, Monsieur le Maire de Nîmes JP Fournier a été condamné en correctionnelle, interdit de porter ses médailles temporairement, etc. Mais néanmoins réélu Maire puis sénateur du Gard (son surnom au Sénat était peu flatteur !)
    Ami du président Chirac, lui-même renvoyé en correctionnelle, idem pour le président Sarkozy qui ne manque pas de déjeuner au SKAB avec JP Fournier quand il vient dédicacer sa daube en librairie à Nîmes.
    Vous n’en finiriez pas.
    Idem pour la famille Le Pen, idem pour les supots du Président Macron. Pour être un politicien professionnel bien rémunéré, faut avoir ses combines. Vous l’ignoriez ?

  3. Un homme meurtri par des accusations à rallonge…Principe du « Non Coupable », Franck Proust qui déteste parler d’une affaire, dont il se dit « Non Responsable », va devoir clarifier cela devant un juge d’instruction. Président d’Agglomération, FP, va devoir trouver les réponses de sa « Non-Culpabilité ». La résonance de cette affaire, va-t’elle jeter des doutes sur une Présidence qui va devoir être exemplaire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité