Actualités

MÉJANNES-LE-CLAP Volez en aéroplume à l’intérieur de la grotte de la Salamandre

Il est possible de voler environ trente minutes dans la grotte grâce à un aéroplume qu'on peut diriger avec des ailes. (Marie Meunier / Objectif Gard)

Voler à 50 mètres sous terre. Impossible me direz-vous ? Eh bien non ! Depuis cinq ans, la grotte de la Salamandre propose à ses visiteurs une expérience unique au monde. Piloter l'aéroplume à l'intérieur de la cavité.

L'aéroplume, c'est le petit nom donné au ballon dirigeable qui évolue dans la grotte. Il a été créé par Jean-Pierre David qui est à la tête d'une compagnie de spectacle vers Alès. Mais rassurez-vous, une fois envolé, un guide vous tient avec une corde pour éviter que vous ne rentriez par inadvertance dans un stalactite. Tout en sachant qu'il faut 100 ans pour que se forme 1 cm de calcaire... Et ce serait dommage d'abîmer ce petit joyau terrestre qui aurait pas moins de 20 millions d'années, creusé par la Cèze.

Seule condition pour effectuer le vol d'une demi-heure : peser entre 45 et 85 kg... et avoir un petit côté aventurier. Mireille, touriste drômoise, s'est faite offrir un tour en aéroplume pour son anniversaire. Elle était loin d'imaginer ce qui l'attendait : "C'est grandiose. On ne ressent pas du tout le vertige. J'étais concentrée sur mes mouvements parce qu'on a tendance à positionner les ailes à l'envers. Il faut prendre en compte l'inertie, anticiper l'arrête du mouvement..." En effet, en tant que pilote, c'est vous qui avez à mouvoir les "nageoires" pour vous diriger.

La grotte de la Salamandre a été découverte en 1965. Elle a été ouverte au public en 2013. (Marie Meunier / Objectif Gard)

Comme elle, la télévision japonaise s'était laissée séduire par le concept et était venue faire un reportage. Il faut quand même compter 83 € le vol mais l'expérience est unique au monde. La grotte de la Salamandre a été découverte en 1965 par un groupe de spéléologues de Nîmes. "Ils ne s'attendaient pas à tomber sur une salle d'un hectare", nous conte notre guide, Victor.

Se repérant seulement à la lueur de leur lampe, ils seraient tombés sur une salamandre. Et après avoir mis une heure à appréhender la taille de la salle, ils seraient partis en sauvant bien sûr la salamandre. Qui a eu sa part dans l'histoire puisque la grotte a été baptisée du nom de l'amphibien. Des carcasses d'ours et de sangliers ont aussi été retrouvés, tombés par l'aven. La grotte a été ouverte au public en 2013.

Vous pouvez aussi visiter la grotte plus traditionnellement ou bien descendre en rappel depuis l'aven. Plusieurs animations sont aussi proposées cet été notamment les Lundis insolites ou les Jeudis découverte. Il ne faut surtout pas manquer les Mardis lives, série de concerts comprenant une découverte de la grotte, une entracte et un concert sur la terrasse. Tout le programme est à retrouver ici.

Marie Meunier

Tous les tarifs et horaires à retrouver sur le site Internet de la grotte de la Salamandre. Renseignements au 04 66 60 06 00 ou à contact@grottedelasalamandre.com 

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité