ActualitésCulture

VILLENEUVE-LÈS-AVIGNON Les Jeudis de la chanson fêtent leurs vingt ans

Lors d'une précédente édition des Jeudis de la Chanson (Photo : archives mairie de Villeneuve)

Le concours de chant les Jeudis de la chanson se tiendra cette année exceptionnellement sur un seul jeudi, le 27 août, sur la place Charles-David à Villeneuve. Une édition particulière à plus d’un titre.

Particulière d’abord car c’est celle du vingtième anniversaire du concours. Un anniversaire auquel les organisateurs et la mairie tenaient, malgré le contexte sanitaire. « C’est loin de la fête qu’on avait prévu, mais nous sommes très heureux de pouvoir fêter ces vingt ans », affirme Pascal Fallais, directeur artistique et co-créateur du concours avec Denis Allemand.

C’est que le coronavirus a chamboulé le programme : cette année, exit les trois éliminatoires, qui se tiennent d’ordinaire lors des trois premiers jeudis du mois d’août. « Alors nous avons eu l’idée de faire les pré-sélections par vidéo, les participants avaient jusqu’au 20 juillet pour nous les envoyer », explique Pascal Fallais. En tout, les organisateurs, emmenés par le président bénévole de l’association Roger Gaubiac, ont reçu près de cinquante candidatures en vidéo.

Le jury s’est réuni dans la foulée et a délibéré. « Nous avons retenu quatorze adultes et quatre adolescents », précise Pascal Fallais. Ces 18 finalistes seront départagés lors de la finale, le 27 août, cette fois en public.

Le concours reste gratuit tant pour les participants que pour le public, même si ce dernier sera restreint, en raison des mesures sanitaires. Ainsi, la jauge, de 1 500 personnes d’habitude pour la finale, sera revue à la baisse pour respecter au mieux la distanciation physique. Les organisateurs ont également mis en place un train de mesures compte tenu des conditions sanitaires : « il y aura une enceinte, le port du masque sera obligatoire, les entrées seront filtrées par la police municipale et des chaises seront disposées », énumère le directeur artistique, qui tient à ce que l’événement soit « impeccable » sur cet aspect.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

La finale des Jeudis de la chanson, c’est le jeudi 27 août à 21 heures place Charles-David à Villeneuve. Plus d’informations : 04 90 15 35 35.

Etiquette

Thierry Allard

32 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité