GARD Tous contre l’ambroisie !

L'ambroisie est une plante invasive qui nous vient de l'Amérique du Nord. Les allergiques savent bien que leurs craintes sont bientôt finies mais qu'ils devront lutter encore contre ses effets indésirables.
Sa pollinisation est presque finie mais il demeure des risques... Hélas ! Pour Geneviève Blanc, vice-présidente déléguée à l’environnement et à la prévention des risques, " L’ambroisie a été mise en évidence dès 2003 dans le Nord du Gard. Aujourd’hui, elle est observée dans de nombreuses zones du Gard et prolifère dans les espaces naturels au détriment de la biodiversité locale qu’elle peut totalement éliminer. Elle peut également avoir des conséquences néfastes sur l’environnement, l’économie et représente un véritable danger pour la santé de tous. Son impact négatif justifie notre mobilisation générale sur l’ensemble des territoires. "
L'ambroisie n'est allergène qu’au moment de sa pollinisation, à partir du 15 juillet et pendant un gros mois. Toutefois, certaines personnes peuvent être irritées par les tiges velues. Elle est aujourd’hui une des principales sources d’allergies et de problèmes respiratoires en France. Quelques grains de pollen par mètre cube d'air déclenchent des symptômes graves chez les personnes sensibilisées.
Par exemple, la rhinite allergique (90 % des cas), la rhino-conjonctivite (75 %), l'asthme et trachéite (50 %), l'urticaire (10 %) et dans une moindre mesure également, l'eczéma(10 %). Son fort potentiel d’envahissement lui permet de se développer rapidement sur une grande variété de milieux (espaces remaniés, sols agricoles, bords de voie de communication, zones de chantier, terrains privés…). Observée depuis le 20 mai à Sabran, elle colonise aussi les secteurs d’Alès, de Sommières, les abords du Gardon et du Galeizon.
En tout lieu, si la quantité le permet et si vous êtes bien équipé, vous pouvez procéder à son arrachage manuel, manière qui reste de loin la méthode la plus efficace. Vous pouvez la signaler ici, par téléphone au (0 972 376 888) et enfin par mail à contact@signalement-ambroisie.fr.