Actualités

EN IMAGES Nîmes libérée, une cérémonie pour ne pas oublier

monument martyrs résistance
Ce 25 août 2020 marque le 76e anniversaire de la libération de la France (Photo Corentin Corger)

Ce 25 août 2020 marque les 76 ans de la libération de la France après quatre années d'occupation nazie. Comme dans d'autres villes, une cérémonie pour ne pas oublier cet événement marquant de l'Histoire a eu lieu ce mardi matin à Nîmes. Une commémoration à retrouver en images.

Le 25 août 1944, l'armée allemande quittait le territoire et la France fêtait la libération. Un événement marquant de notre histoire commémoré chaque année. Ce mardi matin à Nîmes, une cérémonie s'est déroulée au monument des Martyrs de la résistance situé boulevard Jean-Jaurès. Pour l'occasion, le préfet du Gard, Didier Lauga, était présent ainsi que le maire de Nîmes, Jean-Paul Fournier, le président de Nîmes métropole, Franck Proust, le conseiller départemental Christian Bastid ou encore la députée Françoise Dumas.

Après le discours de Jacky Cantareil, président de l'Union départementale des anciens combattants (Udac), qui a cité Jean Moulin, le plus célèbre des résistants, les élus ont déposé chacun leur tour une gerbe. Après quasiment deux ans d'occupation, les soldats de la Wehrmacht quittaient Nîmes précisément le 24 août avant qu'un défilé triomphal ne soit organisé le lendemain.

Revivez cette cérémonie en images : 

Une cérémonie animée par les anciens combattants gardois (Photo Corentin Corger)
Les élus avançant vers le monument des Martyrs de la résistance (Photo Corentin Corger)
Franck Proust, président de Nîmes métropole, a déposé une gerbe... (Photo Corentin Corger)
...Tout comme le maire de Nîmes Jean-Paul Fournier, se recueillant ici avec Monique Boissiere, conseillère municipale déléguée aux Armées (Photo Corentin Corger)
La cérémonie s'est ensuite terminée à l'intérieur du monument (Photo Corentin Corger)
Le préfet Didier Lauga a salué les anciens combattants (Photo Corentin Corger)

 
 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité