ActualitésSociété

VIDÉOS Orange connecte le Tour de France au reste du monde

La zone technique d'Orange Event. Ce partenaire technique du Tour de France déploie un dispositif technologique innovant et spécifique à cette compétition sportive. Les experts et techniciens sont mobilisés jour et nuit pour assurer la collecte des images, le traitement et la diffusion finale. Photo: Linda Mansouri
Régie d'Orange Event. Photo: Linda Mansouri

Les chiffres donnent le tournis. 7 000 heures de diffusion, 190 pays dans le monde et 12 millions de téléspectateurs. Le temps d'une journée, les terres gardoises ont profité d'un rayonnement mondial sans précédent. Une prouesse technologique permise par Orange Event, le partenaire technique du Tour de France depuis plus de vingt ans. Immersion dans les coulisses de la logistique de la Grande Boucle.

Les équipes Orange se mobilisent cette année encore pour faire vivre aux téléspectateurs une expérience à couper le souffle. Les sites naturels et historiques défilent, le peloton de tête avance à vitesse grand V, les réactions des coureurs sont instantanées. Assurer la connectivité du Tour a été un défi technologique sans équivalent pour les équipes d’Orange. Un challenge réussi grâce à un savoir-faire technique de haute volée.

Des installations respectueuses de l'environnement

La sixième étape du Tour de France s'est déroulée entre Le Teil et le Mont Aigoual, ce 3 septembre 2020. À cette occasion, Orange a déployé 27 km de fibre de Valleraugue au sommet du Mont Aigoual, pour garantir le bon déroulement de l’étape. Le Mont Aigoual étant situé dans le Parc national des Cévennes, la faune et la flore y sont très présentes. Ces travaux donc été réalisés en accord avec la Ligue de protection des oiseaux et le Parc national des Cévennes afin de respecter l’écosystème naturel.

Il aura fallu 17 km de fibre et 11 km de génie civil pour alimenter le Mont Aigoual. Ingénieurs réseaux, techniciens, chef de projet ont suivi le dossier, de sa création jusqu’au jour de l’étape. C’est une équipe d’une vingtaine de personnes dans le Gard qui a travaillé sur cette opération. Monsieur Clément, responsable adjoint au sein d'Orange Event, évoque pour nous la particularité de la double zone technique au sommet de l'Aigoual :

https://www.facebook.com/309120608312/videos/318204969622554

Cars régie, motos, hélicoptères, grue…

Les techniciens Orange sont mobilisés jour et nuit pour assurer le transport, le montage, la mise en route et la maintenance des infrastructures. Nous nous retrouvons rapidement dans un intriguant camion. Atmosphère sombre, écrans lumineux : la concentration est à son comble. Bienvenus chez Globecast, filiale d'Orange, qui s'occupe du rapatriement en direct des images. Monsieur Tirichine, responsable des opérations chez Globecast, nous explique comment les flux d'images sont récupérés depuis des motos et des hélicoptères pour être traités :

https://www.facebook.com/309120608312/videos/321274209308746

En sortant du car, nous voilà nez à nez avec une étrange girafe jaune perdue dans le ciel bleu. Une grue qui porte des paraboles à 60 mètres de haut. Elles servent de relais entre le car de la SFP, qui récupère les flux vidéo des motos et des hélicoptères, et le car régie de France Télévisions dans lequel le réalisateur sélectionne les images qui passent à l'antenne.

Grue Orange. Photo: Linda Mansouri

On ne manque pas de trébucher sur un fil. Un seul coup d’œil vers le sol et nous voilà au beau milieu de kilomètres de câbles à perte de vue. Véritables centraux téléphoniques itinérants, les camions Orange abritent des armoires d'où jaillissent une multitude de câbles de fibre optique. Ces derniers servent notamment à transmettre les liaisons téléphoniques et numériques, et à permettre la connexion à Internet.

Attention aux fils ! Photo: Linda Mansouri

Pandémie et visioconférence haute définition

En raison des contraintes sanitaires liées à la pandémie, aucun journaliste ne peut approcher les coureurs. Orange a donc installé le car visio, une solution de vidéoconférence haute définition (UHD 4K), permettant à vingt journalistes dans le monde entier d'interroger à distance le Maillot jaune et le vainqueur de l'étape. Monsieur Terreaux, responsable Orange Event évoque pour nous ce système de visioconférence. Chargé du partenariat Tour de France depuis 24 ans, il revient également sur l’évolution des techniques de communication du Tour de France :

https://www.facebook.com/309120608312/videos/1411173552425482

 

En accompagnant le Tour de France, Orange continue de faire progresser ses réseaux. Les communes bénéficient dorénavant d'une installation fibre pérenne comme c'est le cas au Mont Aigoual. Une connexion haut débit qui, nous l’espérons, permettra de suivre pendant de nombreuses années encore les prochaines éditions du Tour de France...

Linda Mansouri

Linda Mansouri

Après un Master 2 en Communication, j'ai choisi d'intégrer un journal dans l’ère du temps et trait d'union entre les Gardois... Ma mission: inventer tous les jours de nouvelles façons de vous interpeller, de vous surprendre et de créer du lien avec vous !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité