A la unePolitique

LA PAUSE À Caveirac, le château souffre du passage des nombreux véhicules 

La mairie de Caveirac est installée dans le château (Photo : Coralie Mollaret)

Si le péril n’est pas imminent, la municipalité réfléchit à une déviation permettant de limiter le nombre de passages routiers sous son château, édifié au XVIIe siècle. 

Le château de Caveirac a été témoin de bien des histoires. De notre Histoire. Édifiée en 1653, la bâtisse a vécu l’affrontement des troupes de Louis XIV contre les Camisards. Monument historique, elle a survécu à l’usure du temps grâce à de vastes programmes de restauration. Toutefois le château, datant du XVIIe siècle ne s’attendait certainement pas à combattre des ennemis à plusieurs roues que sont les voitures et les camions.

Ces derniers années, le maire, Jean-Luc Chailan, explique que « le passage des véhicules a fortement augmenté en raison de la hausse de la population ou encore à cause de ceux qui veulent contourner les embouteillages. »

Le passage des véhicules créé des vibrations qui endommagent la bâtisse (Photo : CM)

Ces passages s’opèrent sur la RD 103 qui traverse le château par l’ancien vestibule. « Les vibrations émises lors de ces passages occasionnent des dérangements », poursuit le maire, devant la grande fissure et autres frottements qui endommagent le château.

« Mes prédécesseurs ont mis des raidisseurs pour sécuriser l’accès. Pour l’instant, il n'y a pas de danger mais nous devons penser à l'horizon de 15 à 30 ans », ambitionne Jean-Luc Chailan. Du coup, la Ville a rencontré le conseil départemental pour créer à terme une déviation « par la plaine où nous avons encore du foncier libre. »

Les camions frottent parfois les parois de l'ancien vestibule du château (Photo : CM)

En pleine campagne pour les Sénatoriales du 27 septembre, nul doute que le président du Département, Denis Bouad, aura une oreille plus qu’attentive pour la résolution de ce problème. 

CM

coralie.mollaret@objectifgard.com 

Etiquette

Coralie Mollaret

Journaliste Reporter d'Images pendant un an à Marseille, j'ai traversé le Rhône voilà quelques années pour vous informer en temps réel sur l'actualité Gardoise…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité