LA PAUSE À Caveirac, le château souffre du passage des nombreux véhicules

Si le péril n’est pas imminent, la municipalité réfléchit à une déviation permettant de limiter le nombre de passages routiers sous son château, édifié au XVIIe siècle.
Le château de Caveirac a été témoin de bien des histoires. De notre Histoire. Édifiée en 1653, la bâtisse a vécu l’affrontement des troupes de Louis XIV contre les Camisards. Monument historique, elle a survécu à l’usure du temps grâce à de vastes programmes de restauration. Toutefois le château, datant du XVIIe siècle ne s’attendait certainement pas à combattre des ennemis à plusieurs roues que sont les voitures et les camions.
Ces derniers années, le maire, Jean-Luc Chailan, explique que « le passage des véhicules a fortement augmenté en raison de la hausse de la population ou encore à cause de ceux qui veulent contourner les embouteillages. »
Ces passages s’opèrent sur la RD 103 qui traverse le château par l’ancien vestibule. « Les vibrations émises lors de ces passages occasionnent des dérangements », poursuit le maire, devant la grande fissure et autres frottements qui endommagent le château.
« Mes prédécesseurs ont mis des raidisseurs pour sécuriser l’accès. Pour l’instant, il n'y a pas de danger mais nous devons penser à l'horizon de 15 à 30 ans », ambitionne Jean-Luc Chailan. Du coup, la Ville a rencontré le conseil départemental pour créer à terme une déviation « par la plaine où nous avons encore du foncier libre. »
En pleine campagne pour les Sénatoriales du 27 septembre, nul doute que le président du Département, Denis Bouad, aura une oreille plus qu’attentive pour la résolution de ce problème.
CM
coralie.mollaret@objectifgard.com