A la uneActualitésEconomiePolitique

GARD Christophe Rivenq succède à Max Roustan à la tête du Pôle métropolitain

Christophe Rivenq et Franck Proust succèdent respectivement à Max Roustan et Yvan Lachaud aux postes de président et de vice-président du Pôle métropolitain Nîmes-Alès.

Christophe Rivenq (à gauche) succède à Max Roustan (au centre) à la tête du PMNA. Franck Proust (à droite) est son vice-président. (Photo Corentin Migoule)

Après avoir recueillis ce matin la totalité des suffrages des 22 délégués du comité syndical lors d’une réunion de rentrée au siège social du Pôle métropolitain Nîmes-Alès (PMNA) situé à Saint-Chaptes,  Christophe Rivenq et Franck Proust succèdent respectivement à Max Roustan et Yvan Lachaud aux postes de président et de vice-président de l'entité.

Réunis dans la salle du foyer communal de Saint-Chaptes, qui fait figure de siège social, à l’occasion de la réunion de rentrée du PMNA les membres du comité syndical ont procédé à l’élection du nouveau bureau exécutif du Pôle métropolitain Nîmes-Alès, un projet de coopération des communautés d'agglomération de Nîmes et Alès né en 2012.

Après avoir rappelé les compétences fondamentales de l’entité dont il était à la tête jusqu’à aujourd’hui, Max Roustan, maire d’Alès, a invité l’assemblée à procéder à l’élection du nouveau bureau. À l’unanimité, puisqu’en l’absence d’autre(s) candidature(s) aucun des présents n’a choisi l’abstention, Christophe Rivenq est élu président du PMNA pour les six prochaines années. Il succède au premier magistrat de la ville d’Alès dont il a par ailleurs pris la succession à la tête d’Alès Agglomération en juillet dernier.

Le quinquagénaire pourra compter sur le soutien du Nîmois Franck Proust, élu au poste de vice-président en lieu et place d’Yvan Lachaud, qu’il a aussi récemment remplacé à la tête de Nîmes Métropole, mais également sur celui des 10 délégués (5 représentants de la communauté d’Agglomération Nîmes métropole et 5 de la communauté d’Alès Agglomération) du pôle.

« C’est un honneur de succéder à Jean Paul Fournier et Max Roustan à la tête de cet organisme dont j’avais participé à la conception. Il était à l’époque le troisième de France et le premier de la région à être créé », a introduit le président fraîchement élu. Et de poursuivre : « Cette union entre nos deux agglomérations nous laissait entrevoir un avenir plus serein. On a montré qu’on savait travailler ensemble et qu’unis nous étions plus forts. »

La 5G, un enjeu crucial

Le développement des mobilités sera l’un des axes prioritaires de la mandature de Christophe Rivenq qui estime qu’« il est inacceptable pour un territoire comme le nôtre de plus de 480 000 habitants que nous ne puissions pas nous déplacer en liberté. L’équilibre entre le rural et l’urbain est très important. Faisons en sorte que ceux et celles qui viendront s’y installer soient placés dans les meilleures dispositions. »

Franck Proust, nouveau vice-président, a ensuite pris la main : « Pour le développement de notre territoire, la 5G est un enjeu crucial pour le semestre qui arrive. Il y a aussi un sujet chaud qui nous anime avec Christophe (Rivenq), c’est l’aéroportuaire. Il faut aller chercher ces fonds européens ! Et plus on aura de projets, plus on aura de chances d’obtenir ces fonds. »

Christian Chambon, adjoint délégué à l’Éducation d’Alès Agglo, a insisté sur la nécessité de ne pas omettre de promouvoir l’offre de formation sur le territoire : « On a tout pour réussir mais il n’y aura pas de développement sans enseignement supérieur. Sinon, on sera toujours à la remorque de Montpellier. Il faut en être conscient. »

Au moment de conclure et de libérer ses collaborateurs, le nouveau président les a informés du potentiel fonctionnement à venir : « On expérimentera les réunions en visioconférence à l’avenir car au vu des protocoles sanitaires qui nous parviennent à l’Agglo, on aura beaucoup de mal à se réunir en aussi grand nombre. »

Corentin Migoule

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité