A la uneActualités

GARD Météo France place le département en vigilance orange

Météo France vient de placer le Gard en vigilance orange ce samedi matin en raison d'un épisode pluvio-orageux intense nécessitant un suivi particulier du fait de son intensité, de sa durée et de son étendue.

Situation actuelle : En cette fin de nuit de vendredi à samedi, les averses fortes et les orages ont commencé sur l'Hérault. Ces averses et orages remontent vers le Nord en direction des Cévennes et de la Lozère où ils perdent en intensité. Les cumuls observés en cette fin de nuit de vendredi à samedi (de 03 heures à 06 heures) sont de : 10 à 20 mm dans les Cévennes et sur le piémont. Généralement 20 à 40 mm sur le Nord de l'Hérault, de Bédarieux à Ganges mais de 50 à 70 mm autour de Le Caylar avec 60 mm mesurés en moins d'une heure à Le Caylar dont 35 mm en moins de 15 minutes.

Evolution prévue : En cours de matinée de samedi, les averses fortes et les orages se poursuivent dans l'Hérault et remontent vers les Cévennes et la Lozère où ils gagnent en intensité par rapport à la nuit de vendredi à samedi. Ils sont accompagnés de violentes rafales de vent, de grêle et de fortes pluies, apportant généralement 20 à 40 mm en moins d'une heure, ponctuellement 70 mm. En journée de samedi et jusqu'en milieu de nuit de samedi à dimanche, les averses fortes et les orages continuent de se former dans l'Hérault et de remonter vers le Massif-Central. Ils donnent toujours de fortes de pluies en peu de temps. Les averses et les orages cessent ensuite en deuxième partie de nuit de samedi à dimanche.

Avec la persistance des remontées pluvio-orageuses toute la journée et en première partie de nuit de samedi à dimanche, les cumuls attendus sur l'épisode (du samedi 03 heures au dimanche 00 heures) sont conséquents.

On attend :

- 50 à 80 mm en Lozère, hors Cévennes;

- 70 à 100 mm dans les plaines de l'Hérault;

- 90 à 150 mm sur le piémont gardois et les hauteurs de l'Hérault;

- 150 à 200 mm dans les Cévennes, ponctuellement plus sous un orage plus virulent.

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité