ActualitésPolitique

GARD RHODANIEN L’Agglo lance un grand questionnaire pour dessiner son projet de territoire

Le vice-président de l'Agglo du Gard rhodanien Gérald Missour et le président de l'Agglo Jean-Christian Rey (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Dans le cadre de l’élaboration de son projet de territoire, qui sera sa feuille de route pour les prochaines années, l’Agglo du Gard rhodanien lance un grand questionnaire destiné aux habitants des 44 communes du territoire et celles et ceux qui y travaillent.

« Il n’y a pas de public cible », explique le président de l’Agglo Jean-Christian Rey en présentant le questionnaire, baptisé « Dessinons notre horizon ». Tout le monde est invité à s’exprimer, du moment qu’il a un lien avec le Gard rhodanien. Pour ce faire, plusieurs canaux : le questionnaire papier est distribué dans toutes les boîtes aux lettres du territoire avec le magazine Direct Agglo, et il est disponible dans les mairies et les équipements de l’Agglo, comme les crèches. Il est aussi disponible sur le site internet de l’Agglo, où il peut être directement rempli.

« Cela prend une dizaine de minutes tout au plus », promet le président, avant de préciser que le questionnaire peut être rempli de façon anonyme. Le questionnaire a été conçu par le cabinet qui accompagne l’Agglo sur son projet de territoire, en collaboration avec un groupe de travail interne. Concrètement, on y retrouve une vingtaine de questions, pour certaines ouvertes, de l’impact du covid-19 aux déplacements, en passant par l’économie ou encore les valeurs communes du territoire.

L’idée est « d’avoir de la matière pour travailler en ayant le ressenti du territoire », explique le vice-président de l’Agglo Gérald Missour. Pour en avoir le plus possible, l’Agglo se donne les moyens : outre les canaux de diffusion présentés ci-dessus, elle a aussi travaillé avec les comités d’entreprise du CEA et d’Orano et avec les groupements d’entreprise du territoire pour qu’ils relaient le questionnaire.

Par ailleurs, des ateliers ont commencé, cette semaine dans les deux lycées de Bagnols, et bientôt dans les quartiers Politique de la ville de Bagnols et de Pont-Saint-Esprit, puis avec les professionnels de la santé ou encore le monde associatif. « Et nous allons mener des ateliers territoriaux, pour aller chercher les gens jusque dans leur village », ajoute Gérald Missour. Le tout en conformité avec les mesures sanitaires, évidemment, l’Agglo et le cabinet qui l’accompagnent préférant malgré tout conserver un volet en présentiel pour les ateliers.

Le retour des questionnaires doit être effectué d’ici la mi-novembre. Trois forums suivront : le 13 novembre un forum des élus sur le thème des futurs souhaitables, un forum des élus et des socioprofessionnels le 3 décembre sur le thème des futurs possibles et un dernier forum le 12 janvier sur les actions à mettre en place.

Car derrière, les choses vont aller vite : « à l’issue du questionnaire, pour ceux qui voudront continuer, il y aura la mise en place du conseil de développement après le projet de territoire, j’espère au printemps », avance Jean-Christian Rey. « Et en parallèle, nous travaillerons sur le pacte fiscal et financier, avec je l’espère en 2021 le premier budget qui sera la déclinaison du projet de territoire », ajoute le président de l’Agglo.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Etiquette

Thierry Allard

32 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité