A la uneFootballSports Gard

FOOTBALL Avec son « derby des 1 000 bornes », l’AS Nîmes Camarguais récidive dans l’insolite

L'an dernier, l'AS Nîmes Camarguais invitait une équipe de migrants à son record du monde de la passe la plus longue. (Photo DR)

Après avoir organisé l'an dernier le record du monde de la passe au sol la plus longue, l'AS Nîmes Camarguais Croix-de-Fer, modeste club de dernière division de District, récidive dans l'insolite. Cette fois, c'est un match amical contre l'équipe 4 de Steenvoorde (Nord Pas-de-Calais) qui sera organisé sur le synthétique du stade Jean-Bouin le 11 octobre. 

C'est l'histoire de deux équipes qui n'auraient jamais dû se rencontrer. Tout en bas de la hiérarchie du football amateur, séparée par plus de 1 000 kilomètres, l'AS Nîmes Camarguais Croix-de-Fer et l'AS Steenvoorde ont pourtant deux points communs : l'amour du football festif et un goût prononcé pour l'autodérision. Des caractéristiques parfaitement illustrées par les devises respectives des deux clubs : "You'll never drink alone*" pour les Gardois et "À Steenvoorde on n'a pas de pétrole mais une équipe de football ", pour les Nordistes.

Invités dans le Gard, les nordistes de Steenvoorde auront l'occasion de parfaire leur bronzage. (Photo DR)

"Depuis deux ans, nous participons au Vrai Foot Day, un concours insolite organisé par le magazine So Foot pour les clubs amateurs, explique Charles Talleu, l'un des dirigeants du Camarguais. L'an passé, on a placé la barre haute en terminant 5e grâce à notre record du monde de la passe au sol la plus longue. Cette année on vise le titre !" 

Le match le plus incohérent possible

À la recherche d'une idée insolite, les dirigeants de l'AS Nîmes Camarguais Croix-de-Fer, ont opté pour ce match improbable. "L'idée était de créer un anti-derby, une rencontre la plus incohérente possible, raconte Charles Talleu. Étant originaire de Steenvoorde, j'y avais gardé pas mal d'amis. Quand je leur ai présenté le projet du "derby des 1 000 bornes", ils ont été emballé. En une semaine, ils avaient composé un groupe de 16 personnes, 14 joueurs et deux dirigeants, et avaient réservé leurs billets de train." 

Au Camarguais, la solidarité et le plaisir d'être ensemble compense les lacunes techniques. (Photo Nicolas Millet)

"Nos deux clubs n'ont pas grand chose à voir, estime Olivier Bourrema, membre du staff du Camarguais. Ils ont 535 licenciés pour 22 équipes, nous seulement 35 joueurs pour une formation. Et en termes de cultures il y a aussi plusieurs mondes. Ce sera l'occasion d'échanger eux." Et Charles Talleu de plaisanter : "Si on arrive à se comprendre avec nos accents respectifs ! Il parait qu'ils parlent quand même un peu le français."

Un match retour fin avril

Bien plus qu'un simple match amical organisé au stade Jean-Bouin le 11 octobre, c'est une véritable immersion au cœur de la culture gardoise que l'AS Nîmes Camarguais Croix-de-Fer proposera à ses hôtes. "On veut leur faire découvrir une manade et le patrimoine romain de Nîmes, indique Charles Talleu. Nous avons aussi prévu un concours de pétanque et une paella pour se restaurer. Bref, l'ADN du Sud." 

En échange, les Nîmois seront accueillis dans le Nord le dernier week-end d'avril, à l'occasion du déplacement des professionnels du Nîmes Olympique à Lens. "Le noyau dur de notre club est constitué de supporters des Crocos, alors on veut faire d'une pierre deux coups, justifie Olivier Bourrema. Dans l'idéal nous aimerions créer une sorte de jumelage entre nos clubs et nous retrouver tous les ans. Pourquoi ne pas créer un trophée que le vainqueur du match gardera jusqu'à la prochaine rencontre..." Histoire de pousser ce délire entre amis à son paroxysme.

Boris Boutet

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité