ActualitésEconomie

GARD Un fond de solidarité « inondations » mis en place par la Capeb

(Photo d'illustration)

Suite aux inondations survenues le 19 septembre, la Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment du Gard (Capeb 30) a mis en place un fond de solidarité pour les entreprises sinistrées.

Cette aide financière, située entre 300 et 1 500 euros en fonction des dossiers, devrait être débloquée dans les prochaines semaines. En attendant, et dès le surlendemain des intempéries qui ont frappé le Gard, du côté des Cévennes, la Capeb 30 travaille sur le recensement des entreprises sinistrées. "Pour l'heure, nous avons contacté une quarantaine d'entrepreneurs, et pas seulement des adhérents ", précise Éric Affortit, président de la Capeb Gard.

Parmi eux, trois dossiers ont été jugés prioritaires. Un chef d'entreprise installé du côté d'Anduze a tout perdu, son matériel, son dépôt, suite aux intempéries. "On est en train de l'aider sur les démarches administratives auprès de l'Urssaf, du RSI, de la direction générale des Finances publiques, des assurances. Deux autres entrepreneurs, un plaquiste et un électricien, ont tout perdu sur les chantiers", ajoute Éric Affortit. Ces entreprises comme d'autres seront accompagnées par la Capeb 30.

En plus de l'aide aux démarches administratives et du fond de solidarité, le syndicat professionnel prévoit "à l'avenir" de mettre en place une cellule d'écoute et de soutien psychologique, en s'inspirant de celle de la Chambre de commerce et d'industrie du Gard. "C'est un projet à développer parce qu'on a toujours l'impression qu'un chef d'entreprise est fort mais il a ses faiblesses aussi."

Pour rappel, l’arrêté du 23 septembre 2020, publié au Journal Officiel du 24 septembre 2020, a reconnu l’état de catastrophe naturelle pour inondations et coulées de boue du 19 au 20 septembre 2020 pour 23 communes gardoises dont Anduze, Cardet, Estréchure, Générargues, Mandagout, Sumène, Val d’Aigoual, Le Vigan, etc.

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité