ActualitésCultureSociété

GARD Le flamant rose dans toute son élégance

La maison d'édition nîmoise Alcide sort son premier livre de l'automne. Un très bel ouvrage.

Le flamant rose est à découvrir chez Alcide (Photo Anthony Maurin).

La maison d'édition Alcide est connue et reconnue. Ses livres concernent toujours le territoire régional allant des Cévennes à la Camargue en passant par Nîmes. Dernier en date, l'excellent " Le flamant rose en Camargue " par Thierry Vezon et Frédéric Lamouroux.

C'est audacieux de sortir un livre en cette période troublée. Mais que dire d'un livre où la photographie, elle aussi en danger, est en première ligne ? Le panache, cela s'appelle le panache ! Après le formidable et envoûtant Voyage en hiver de Thierry Vezon (et Olivier Boura), le photographe remet le couvert et embarque le lecteur au pays des flamants roses, icônes locale qui fascinent touristes et badauds.

(Photo Anthony Maurin).

" Voici la première sortie automnale, un livre original qui combine le savoir et le talent de deux personnalités de la région. Frédéric Lamouroux et Thierry Vezon ont imaginé cet ouvrage à partir de conférences qu'ils ont fait ensemble " note Yann Cruvellier, le patron d'Alcide, pour présenter son nouveau bébé.

On aura beau railler ces bestioles qui n'ont pas l'air à l'aise dans leurs souliers, de guingois, frêles ou bancales, les flamants roses sont de sacrés outils de la nature. Sculptés dans un lever de soleil austral, ces longilignes formes hypnotisent les regards humains. Pourquoi ? La réponse tient dans le livre. À moitié autruche et à demi héron au bec proche du toucan, il faut dire que le flamant est spécial ! Une bizarrerie qu'il faut s'enorgueillir de voir nicher chez nous.

Les amours (Photo Anthony Maurin).

" Dans la première partie du livre, l'ornithologue Frédéric Lamouroux, directeur du parc de Pont-de-Gau, nous fait partager sa passion pour le flamant rose, poursuit Yann Cruvellier. Son texte est à la fois vivant, instructif, plein de surprises et de découvertes sur ce drôle d'oiseau. Un bec étrange, une couleur qui révèle sa bonne ou moins bonne santé. Une réputation qui s'est longtemps résumée, des Romains jusqu'au XIXe siècle, à celle d'un mets... Voici l'histoire du flamant rose racontée de façon légère et érudite, un vrai plaisir de lecture. "

Et c'est le cas. Dans cet ouvrage, on découvre enfin la véritable espèce des flamants roses en repartant sur l'histoire des scientifiques qui ont bien souvent défailli ou failli quand il fallait trouver leur place dans le tableau naturel animal. Oiseau qui se déplace beaucoup, vous découvrirez (entre autre) pourquoi le flamant est... rose. En plus, certains d'entre eux, ceux qui sont bagués et étudiés depuis des décades atteignent le bel âge de 40 ans ! Des amours aux naissances en passant par les colonies et le danger que connaît sa nidification, le flamant rose n'aura plus de secret pour le lecteur qui comprendra enfin pourquoi ce bougre de piaf le fait rire autant qu'il l'attendrit.

(Photo Anthony Maurin).

" Thierry Vezon est aujourd'hui un photographe reconnu internationalement. On comprend pourquoi avec ce travail sur les flamants roses de Camargue, assure Yann Cruvellier. Scènes inattendues, couleurs et lumières qui sont la " patte " du photographe, la deuxième partie de ce livre est consacrée à des images exceptionnelles qui racontent à leur manière l'oiseau et son environnement. On plonge dans ces photographies en prenant le temps, en y revenant, pour un émerveillement qui va toujours croissant, tant pour le flamant rose que pour le talent du photographe. "

(Photo Anthony Maurin).

Les photographies sont clairement celles d'un grand bonhomme, connaisseur de la vie animale et passionné par l'attente du moment clé. Certains clichés sont intemporels quand d'autres font échos à un cadrage... débordement. Des couleurs et les lignes, des horizons et des formes nettes, des reflets et des postures, des envolées presque lyriques, des plumes quasi uniques, des duos, des trios, des masses informes et des vies difformes. La beauté de la chose est aussi mêlée à la sauvagerie humaine quand il s'agit de pétrole et de bec trempé dedans. Toute les saisons sont représentées et toutes les heures de la journée font partie de cette histore visuellement narrative. Encore un grand livre paru chez Alcide.

Le flamant rose, 80 pages au format 24cm x 22,5 cm au prix de 22 euros dans toutes les bonnes librairies.

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité