Culture

BAGNOLS/CÈZE Les œuvres de Léon Alègre des collections du musée Albert-André voyagent

L'adjoint à la culture Michel Cegielski et la conservatrice départementale Béatrice Roche ravis que les oeuvres de Léon Alègre voyagent (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)
L'adjoint à la culture Michel Cegielski et la conservatrice départementale Béatrice Roche ravis que les oeuvres de Léon Alègre voyagent (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Nul doute que, plus de 130 ans après sa mort, Léon Alègre aurait été fier de voir ses oeuvres, habituellement exposées ou entreposées à Bagnols, voyager.

C’est que l’oeuvre de l’artiste, savant, archéologue et collectionneur, bienfaiteur de sa ville, Bagnols, est l’objet depuis quelques mois d’un engouement de la part de nombreux musées de France, parmi les plus prestigieux. Et ce alors que la renommée de l’artiste n’avait que peu dépassé l’envergure régionale.

Que s’est-il passé ? « Suite au bicentenaire de Léon Alègre en 2013, nous avons mis en ligne en 2014 l’ensemble de la collection de Bagnols sur le portail Joconde », rejoue la directrice de la Conservation départementale Béatrice Roche. L’idée était de valoriser ces collections et de faire connaître Léon Alègre.

Et de toute évidence, ça a marché : 17 dessins de Léon Alègre ont été prêtées au musée de Bastia en 2019. Il s’agissait de dessins réalisés par l’artiste lors d’un séjour dans la région de Sartène.

En ce moment, c’est une huile sur toile de l’artiste, représentant un paysage nocturne de pleine lune, qui est exposée au prestigieux Louvre Lens dans le cadre de l’exposition « Soleils noirs », dédiée à la couleur noire, qui se tiendra jusqu’en mars prochain. Alègre y côtoie des grands noms comme Courbet, Kandinsky ou encore Soulages.

Par ailleurs, 5 dessins de Léon Alègre sont actuellement prêtées aux archives de la Drôme pour une exposition à Valence, et un dessin au fusain est également prêté au musée des Cultures taurines de Nîmes dans le cadre d’une exposition sur la Camargue.

« C’est totalement exceptionnel, ces oeuvres ne sont quasiment jamais sorties de Bagnols », souligne Béatrice Roche. L’occasion de parler plus largement de la politique de prêt de la Conservation départementale : « la collection de Bagnols est très demandée depuis toujours », note la conservatrice. Tous les ans, 5 à 10 tableaux de la collection sont prêtés, le dernier en date le portrait de George Besson par Henri Matisse pour une grande exposition au centre Pompidou, à Paris.

« Et nous avons d’autres projets », avance Béatrice Roche, ravie de valoriser ainsi la collection. Une politique qui rejoint les actions de l’association des Amis des musées de Bagnols, qui depuis 1964 oeuvre à la valorisation de ce patrimoine culturel. L’association a notamment réalisé, avec des élèves d’une classe de Quatrième, un abécédaire de la vie d’Albert André, à l’occasion des 150 ans de la naissance du peintre laudunois.

« C’est ensemble qu’on arrivera à développer la culture et à faire connaître nos musées », affirme l’adjoint à la culture Michel Cegielski. Reste que l’intérêt porté par les musées les plus prestigieux, y compris à l’étranger, à la collection bagnolaise « rend légitime le projet de nouveau musée à Bagnols », estime Béatrice Roche. Un projet qui en est « à la dernière phase théorique, avec l’étude de programmation architecturale et muséographique », affirme la conservatrice. « Il y a une réelle volonté d’exposer plus d’oeuvres, et de pouvoir proposer des expositions temporaires », abonde Michel Cegielski.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Thierry Allard

32 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité