A la uneActualités

LE 19H VIDÉO Simulation de crue sur le Rhône, en immersion à Fourques

Exercice de simulation de crue organisé par la Symadrem (Photo Romain CURA)

Ce mardi, Objectif Gard a suivi une équipe de la Sécurité civile de Fourques, chargée de surveiller l'état des digues au bord du Rhône, lors d'un exercice de simulation de crue organisé par la Symadrem (Syndicat mixte interrégional d’aménagement des digues du delta du Rhône et de la mer). 

Cet exercice de simulation de crue sur le Rhône est organisé tous les deux ans par le Symadrem, qui gère la prévention des inondations sur le delta du Rhône. Mardi, ce sont huit communes du Gard et des Bouches-du-Rhône qui ont participé à cet entraînement. Parmi elles, celle de Fourques qui compte un des effectifs plus importants au niveau de la Sécurité civile de la commune. Ces habitants du village sont chargés de surveiller l'état des digues en cas d'inondations et d'appeler les gardes-digues pour qu'ils interviennent.

Pour cette répétition générale nous avons suivi l'équipe de "Dédé", 75 ans, volontaire depuis 15 ans. En guise de désordres fictifs, ce sont des sigles bleus qui ont été placés sur ce secteur long de trois kilomètres. Si l'ambiance est détendue, les quatre hommes gardent les yeux ouverts pour se préparer au mieux et transmettre les anomalies au centre de commandement du Symadrem à Arles. L'occasion de se rassurer sur les procédures et l'utilisation du matériel même si le véritable test intervient au moment d'une crue.

Retrouvez notre reportage en immersion au bord du Rhône avec la Sécurité civile de Fourques : 

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité