Publié il y a 3 ans - Mise à jour le 16.10.2020 - anthony-maurin - 1 min  - vu 451 fois

NÎMES Ici, l'eau ça mouille et ça peut faire des dégâts !

(Photo Anthony Maurin).

Les inondations sont toujours craintes par les Nîmois mais une campagne de recommandations de la Ville est lancée afin de mieux en connaître les risques.

Il y a trente ans, après plusieurs jours de pluie, plus de 15 millions de mètres cubes d’eau s’abattaient en sept ou huit heures sur Nîmes, la dévastant de part en part. Bilan ? Neuf vies emportées, 45 000 sinistrés, jusqu’à trois mètres d’eau dans les rues et près d'un milliard d’euros de dégâts.

Il a fallu comprendre, tout d’abord, que cette exposition aux pluies torrentielles n’était pas une exception de l’Histoire, mais qu’elle se produisait à intervalles réguliers, avec cette même intensité, et face à la fatalité, et le constat d’une ville inondable pour un tiers de sa superficie, la Ville a engagé une politique volontariste de prévention des risques.

Le nouveau visuel de la campagne de recommandations contre le risque d'inondation... • Chloe Haudecoeur

Le mois d'octobre est souvent propice aux pluies particulièrement fortes et qui peuvent s’abattre de manière très violente. Face au risque inondation, il est indispensable de connaître les bons gestes. Rester en sécurité, s’informer sur l’évolution de la situation, donner l’alerte. franchement, Nîmois et Nîmoises adoptez-vous les bons ou le mauvais réflexes en matière de sécurité ?

La Ville propose une série de petits films d’animations, ludiques et pédagogiques, pour sensibiliser les habitants aux bons comportements à adopter lors d’épisodes pluvieux. Ils sont à retrouver sur la chaîne youtube de la municipalité de Nîmes (playlist Inondations : connaître les risques). Recommandations en cas d’alerteSécurité à l’école ; Recommandations en voiture et Recommandations parkings souterrains.

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio