Actualités

HOMMAGE Les caricatures de Charlie Hebdo projetées sur les façades des deux Hôtels de Région

L'hôtel de Région à Montpellier. (Photo Baptiste Manzinali / Objectif Gard)

Lors de l'hommage de la Nation à Samuel Paty qui sera rendu ce mercredi, la présidente de la Région Occitanie a décidé de projeter sur les façades des deux Hôtels de Région les caricatures du journal satyrique Charlie Hebdo. 

« Ce mercredi, le pays entier rendra un hommage solennel à Samuel Paty, enseignant de l'école de la République, victime du terrorisme islamiste. La Région Occitanie va s'associer à cet hommage de la Nation. J'ai décidé que soient projetées de 17h à 21h, sur les façades des deux Hôtels de Région, à Toulouse et Montpellier, les caricatures des dessinateurs de Charlie Hebdo, dont certains tués lors de l'attentat terroriste du 7 janvier 2015. Un acte fort qui rejoint la décision de Régions de France de publier, avec l'Éducation nationale, un ouvrage rassemblant les caricatures religieuses et politiques de la presse régionale et nationale », fait savoir la présidente Carole Delga.

« Au-delà de cette action symbolique, c'est ma volonté d'exprimer un message à nos concitoyens : dans notre République, il ne peut y avoir d'arrangement avec la laïcité, la liberté d'expression et la liberté de conscience qui sont au cœur de notre modèle républicain. Il ne doit y avoir aucune faiblesse face aux ennemis de la démocratie, face à ceux qui dévoient la religion pour la transformer en arme de guerre, face à ceux qui frayent, par calculs ou renoncements, avec celles et ceux qui ont l'objectif politique de détruire la République.

Dans les prochaines semaines, la Région Occitanie va renforcer l'action qu'elle mène depuis de nombreuses années en matière de sécurité, de prévention et d'éducation, particulièrement autour et dans les lycées dont nous avons la charge. Car je souhaite protéger la communauté éducative, nos enfants, nos enseignants et nos agents des lycées. 

Huit ans après l'attentat à Toulouse, un acte terroriste vient frapper notre école pour la seconde fois dans notre pays. Si elle est une cible, c'est parce qu'elle enseigne à chacune et chacun les fondements même de la citoyenneté, cette volonté de faire société malgré nos différences, cette valeur universelle qui fait de la diversité une richesse. J'entends, par des actions fortes, mener ce combat qui concerne l'avenir même de notre pays. »

 

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

1 commentaire sur “HOMMAGE Les caricatures de Charlie Hebdo projetées sur les façades des deux Hôtels de Région”

  1. je comprends l’obligation de faire une hommage a ce professeur qui n’a pas cedé a la peur, c’est un heros qui a dit non !
    Néanmoins, la liberté d’expression ce n’est pas imposer un choix ou une opinion : je suis libre d’acheter ou pas Charlie hebdo, tout comme je suis libre d’aimer , d’être indifférent ou détester ces caricatures .
    la collectivité peut elle m’imposer ce que je ne souhaite pas voir ? projetez son portait , la devise républicaine …
    a telle ce pouvoir de blesser toute une communauté ?
    est ce la le rôle d’une collectivité ?
    Etes vous une collectivité qui rassemble ou une collectivité qui divise ?
    Badiner l’a si justement dit  » en ce moment de tristesse , taisez vous !  »
    on apprend , dis l’autre a hurler avec les loups .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité