Actualités

SAINT-QUENTIN-LA-POTERIE Sauvegarde de la cheminée : le juge dit non, l’association fait appel

La cheminée de Saint-Quentin-la-Poterie (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Depuis mars 2019, un collectif se bat pour sauver la cheminée de Saint-Quentin-la-Poterie. La dernière intacte sur les huit que comptait encore la commune au début du XXe siècle. Elle est menacée de démolition par un projet immobilier prévoyant la construction d'un lotissement.

Le collectif "Ensemble pour sauver la cheminée" a lancé une pétition pour éviter la destruction de ce dernier pan du patrimoine et de l'histoire industriel du village. Plus de 2 000 signatures ont été recueillies. Mais selon le collectif, "le maire, ses conseillers, et le promoteur choisi refusent toute conciliation". Et d'ajouter : "Nous rappelons que nous ne sommes pas contre le projet immobilier, nous demandons seulement que la cheminée soit intégrée au projet : elle est en bordure de propriété, et occupe moins qu’une place de parking. Alors, pourquoi ne pas la garder ?"

Le collectif, désormais monté en association loi 1901, a alors saisi le tribunal administratif "avec deux actions, une en référé, pour la suspension du permis de construire, l’autre au fond, pour la sauvegarde de la cheminée." Suite à son action, le juge des référés avait ordonné en mars dernier "la suspension de l’exécution du permis de construire prévoyant la démolition de la cheminée".

Un espoir balayé il y a quelques jours après la décision du juge du fond refusant sa requête "parce que l’article 111-27 ne s’applique qu’aux permis de construire et que nous l'utilisons pour lutter contre la démolition de la cheminée, bien que le promoteur immobilier ait déposé un permis de construire (valant démolition). Et c’est bien contre ce permis de construire que nous avons saisi le tribunal administratif de Nîmes", explique l'association dans un communiqué. Cette dernière a décidé de faire appel auprès du tribunal d'appel de Marseille.

L'association "Patrimoine et culture céramique à Saint-Quentin-la-Poterie" a déjà engrangé plus de 3 000 € de frais de justice pour défendre la cheminée. Il est possible de faire des dons pour permettre à ses membres de continuer le combat.

Il est possible de donner directement à PCC chez Fea-art,1, place du Monument-aux-Morts, 30700 Saint-Quentin-la-Poterie ou de faire un virement sur le compte de l'association avec IBAN FR76 1027 8090 7400 0203 0480 191 ou encore de faire un don sur le financement participatif ici

Marie Meunier

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité