Actualités

BAGNOLS/CÈZE Figure de la vie associative et militante locale, Gisèle Coutaud est décédée

L'infatigable militante bagnolaise Gisèle Coutaud nous a quittés (DR)

Elle était de toutes les manifestations, et militait à la fois au Parti communiste, à la CGT, à Femmes solidaires, à la Maison des alternatives solidaires ou encore à Attac à Bagnols. Gisèle Coutaud est décédée, a-t-on appris hier.

« Elle était une figure de la section du PCF en Gard Rhodanien », réagit le secrétaire de la section du PCF Elian Cellier, qui salue la mémoire d’une femme qui « était de toutes les mobilisations. On ne pouvait pas croiser Gisèle sans qu’elle ne vous engage à signer une pétition, qu’elle vous propose des cartons d’un loto ou d’une tombola, qu’elle vous signale une permanence de Femmes Solidaires. »

Ancienne professeure d’anglais dans un lycée professionnel, Gisèle Coutaud donnait encore il y a peu des ateliers linguistiques à la Maison des alternatives solidaires. Infatigable, Gisèle Coutaud militait pour de nombreuses causes, notamment Mumia Abu Jamal, cet américain condamné à la peine de mort dans les années 1980, avec lequel elle a correspondu. Elle aidait aussi de nombreuses femmes via l’association Femmes solidaires Bagnols, en proposant notamment régulièrement des permanences juridiques gratuites.

« Gisèle était, non seulement une militante présente dans toutes les luttes mais, c'était avant tout, une grande et belle personne qui se révoltait face à toutes les injustices de ce monde », réagit pour sa part l’union locale CGT du Gard rhodanien. « Malheureusement la crise sanitaire actuelle ne nous permettra pas de lui rendre l'hommage qu'elle mérite. Mais dès que cela sera possible, nous aurons avec l'ensemble des structures dans lesquelles elle a œuvré, une initiative afin de lui dire combien elle comptait pour nous », poursuit l’UL CGT.

« Gisèle est une femme qui a marqué ceux qui l'ont côtoyée, par son engagement sans faille pour les plus démunis, les invisibles, les femmes », salue la Maison des alternatives solidaires de Bagnols. « Nous nous souviendrons toujours de ce cœur si généreux, de cet attachement sans concession pour les plus pauvres, les invisibles, les femmes. Nous nous souviendrons de cette militante engagée dans toutes les batailles et toutes les luttes pour la justice et la paix », a pour sa part réagi Attac Gard rhodanien.

Objectif Gard adresse à la famille et aux proches de Gisèle Coutaud ses plus sincères condoléances.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Etiquette

Thierry Allard

32 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

1 commentaire sur “BAGNOLS/CÈZE Figure de la vie associative et militante locale, Gisèle Coutaud est décédée”

  1. Une belle personne en effet. Je la trouvait discrète et efficace. Elle était loin d’être une m’as-tu-vue et n’intervenait pas à tout bout de champ comme une certaine Bagnolaise, synthèse de la girouette à gauche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité