Actualités

BAGNOLS/CÈZE La journée nationale du Souvenir français commémorée en petit comité

La commémoration a débuté par plusieurs dépôts de gerbes à la stèle, devant le carré militaire. (photo Claude Masse)

Ce dimanche 1er novembre, a été commémorée la journée nationale du Souvenir français au cimetière de Bagnols-sur-Cèze. Une cérémonie en comité très réduit pour respecter les consignes sanitaires alors que la France vient juste de se reconfiner.

La cérémonie a commencé avec la remise de gerbes à la stèle, devant le carré militaire. Une dizaine de personnes étaient présentes notamment Raymond Masse, adjoint délégué aux Anciens combattants, l'adjoint Christian Baume, et le commandant de la Légion, et également Rémy Salgues, président du comité bagnolais du Souvenir français.

Ce dernier a prononcé un discours de circonstance : "En ces moments compliqués "Covid" et d’actualité dramatique "terrorisme Islamique", il est important que même en présence réduite, nous puissions continuer à perpétuer la mémoire de ceux qui ont versé leur sang pour défendre les valeurs fondamentales de justice et de liberté qui constituent le ciment de notre nation."

Seule une dizaine de personnes était présente à la cérémonie pour respecter les consignes sanitaires. (photo Claude Masse)

Il poursuit : "Au-delà l’actualité récente, de l’effroi et de l’horreur de l’assassinat de Samuel Paty, des fidèles de Nice ou de l’attentat sur le prêtre orthodoxe de Lyon, je voudrais une fois de plus et malheureusement souligner, que sept soldats sont morts pour la France en 2020 sur nos opérations extérieures. Ne les oublions pas, et soulignons leur courage." Et d'ajouter : "C’est en gardant bien vivant le souvenir douloureux de ces combattants ou de ces civils engagés pour défendre la liberté qui sont morts pour la France que nous pourrons, je l’espère, prévenir le retour des grands et tragiques conflits et véritablement apprécier la chance qui est la nôtre, de vivre aujourd’hui sans conflit majeur et de nous voir ainsi épargnés des horreurs des guerre massives."

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité