Actualités

CAVEIRAC Le président de l’Agglo assiste à l’hommage rendu à Samuel Paty

Ce matin, depuis l'école élémentaire de Caveirac : tous les enfants à partir de six ans ont dû porter un masque (Photo : Coralie Mollaret)

En ce jour de rentrée, le président de Nîmes métropole, Franck Proust, a accompagné le maire de Caveirac, Jean-Luc Chailan, pour assister à l’hommage rendu dans l’école élémentaire. 

Comment expliquer à des enfants de 3 à 12 ans le terrible drame du 16 octobre ? Le jour où, rentrant chez lui, le professeur d’histoire-géographie Samuel Paty s’est fait décapiter. C’est le défi des professeurs de Caveirac - et des autres - en cette rentrée. Dans l’école élémentaire qui regroupe 240 écoliers et 140 élèves de maternelle, professeurs et élèves ont eu un important temps d’échange avant la minute de silence, à 11 heures. Le nouveau maire Jean-Luc Chailan accompagné du président de Nîmes métropole, Franck Proust, sont venus participer à cet hommage silencieux. Un silence assourdissant devant l’horreur. Un silence en soutien au corps enseignant. 

Une minute de silence dans l'école maternelle (Photo : Coralie Mollaret)

Sur le parvis de l’école, au milieu des policiers municipaux, Franck Proust a rappelé l’importance de l’école, fondement de la République : « Si on se considère en état de guerre, l’un de nos combats est l’éducation. Le fondamentalisme religieux puise ses racines dans l’ignorance et le manque de repères. Plus on éduquera et moins l’on aura une instrumentalisation de la religion car l’islam, ce n’est pas ça. » Dans l’école maternelle, le dessin d’un élève de dos lisant un livre stipule : « Tout enfant atteint par le virus du plaisir de la lecture est vacciné contre l’échec scolaire. » Un dessin et une phrase qui, ce lundi, n’ont jamais aussi bien trouvé leur sens. 

CM

coralie.mollaret@objectifgard.com 

Etiquette

Coralie Mollaret

Journaliste Reporter d'Images pendant un an à Marseille, j'ai traversé le Rhône voilà quelques années pour vous informer en temps réel sur l'actualité Gardoise…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité