Publié il y a 3 ans - Mise à jour le 05.11.2020 - anthony-maurin - 2 min  - vu 160 fois

GARD Alcide pousse son coup de gueule culturel

Nîmes c'est beau une ville Philippe Ibars Alcide (Photo Anthony Maurin)

Un livre paru chez Alcide récemment (Photo Archives Anthony Maurin).

Yann Cruvellier, directeur de la maison d'édition nîmoise Alcide, pousse un coup de gueule et met en ligne une pétition suite à la nouvelle application des règles qui régissent ce deuxième confinement. Fondée il y a une quinzaine d'années à Nîmes, Alcide se consacre au Languedoc autour de deux thèmes majeurs : la photographie et l’Histoire.

La révolution numérique présente pourtant bien des opportunités. Elle impose surtout pour le livre papier, une réalisation singulièrement étudiée et soigné, pour que le plaisir de l'objet reprenne toute sa place. C'est le cas d'Alice pour qui typographie, choix du papier, format et style sont toujours choyés.

Il est certain que la situation économique actuelle des entreprises culturelles comme l'est Alcide ne doit pas être très jolie à voir. Cependant, la maison d'édition ne veut pas baisser les bras. Pour Yann Cruvellier, " il y a urgence. Chacun, chacune, a une bonne raison de signer la pétition en faveur de la réouverture immédiate des librairies. Pour nous, c’est simple. "

En effet, une maison d’édition comme Alcide ne peut tenir sans les librairies. Car ici, tout est en circuit court. De la ligne écrite à l'acheteur local, tout passe par le terrain régional. Mais l'enjeu du jour est plus important encore. Ces sociétés font la richesse de notre patrimoine immatériel. Alcide comme les libraires connaissent leur boulot, vous connaissent vous et savent ce dont vous avez envie.

" Si vous appréciez notre travail, soutenez les libraires. Si notre production vous laisse indifférent, soutenez quand même les libraires parce que l’intelligence de la lecture est plus que jamais indispensable face à tous les obscurantismes, ajoute et conclut Yann Cruvellier. Parce qu’en ces temps d’enfermement, la lecture permet de garder l’esprit ouvert. Parce que le plaisir que donne le livre (par la lecture mais aussi par la beauté de l’objet) prend aujourd’hui une valeur singulière. Parce que le libraire est l'irremplaçable passeur de cette richesse et de ce lien qui unit la communauté, signez !

La pétition est à signer ici, https://www.change.org/p/monsieur-le-président-de-la-république-monsieur-le-président-faisons-le-choix-de-la-culture-en-rouvrant-les-librairies

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio