Actualités

GARD Écoles et covid-19 : les parents d’élèves montent au créneau

La FCPE 30 réclame une meilleure organisation et des moyens supplémentaires pour pouvoir répondre au protocole sanitaire imposé par le Gouvernement. (Photo d'illustration : Marie Meunier / Objectif Gard)

La Fédération des conseils de parents d’élèves des écoles publiques du Gard (FCPE 30) réclame une meilleure organisation et des moyens supplémentaires pour que la continuité pédagogique et la sécurité sanitaire puissent être assurées dans les écoles, les collèges et les lycées.

Dans un communiqué, la FCPE du Gard affirme que "partout sur le territoire du Gard, les parents d'élèves se rendent compte que les gestes barrières ne sont pas appliqués dans les établissements scolaires : sanitaires insuffisants pour un lavage des mains régulier, manque de gel hydroalcoolique, masques mal positionnés voire absents, enfants en sureffectifs dans leur classe, locaux insuffisamment nettoyés en raison du manque de personnels, cantines surchargées, transports scolaires bondés... La mise en place d’un nouveau protocole sanitaire s’avère inapplicable en raison du trop grand nombre d’élèves par classe dans la plupart des établissements."

Contre la fermeture des écoles, des collèges et des lycées, la FCPE 30 demande au Gouvernement de débloquer des crédits pour permettre l'embauche immédiate de personnels et aux collectivités le recrutement d’agents territoriaux supplémentaires afin de faciliter la mise en œuvre du protocole sanitaire.

L'association des parents d'élèves est favorable à la mise en place d’un "système de fonctionnement hybride dans les lycées entre du présentiel en demi groupes et du distanciel à la seule condition qu’une continuité pédagogique soit organisée à la maison afin de ne pas prendre le risque que des élèves décrochent. Le travail à la maison doit être encadré par des adultes autres que les parents pour travailler sur leurs apprentissages, ce qui implique des embauches d'enseignants et de personnes qualifiées (réserve citoyenne) pour assurer le suivi des élèves à distance." Rappelons que les principaux syndicats de l'enseignement ont lancé un appel à la grève, ce mardi 10 novembre, pour dénoncer les conditions sanitaires dans les établissements scolaires.

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité