Publié il y a 3 ans - Mise à jour le 18.11.2020 - thierry-allard - 3 min  - vu 5845 fois

CORONAVIRUS La seconde vague dans le Gard et la région en graphiques

(Image d'illustration / Objectif Gard)

(Image d'illustration : Thierry Allard / Objectif Gard)

Depuis mars dernier, l’Agence régionale de santé (ARS) Occitanie communique régulièrement les chiffres de la pandémie dans le région et dans notre département.

Des chiffres qu’Objectif Gard a compilé afin de les mettre en perspective à l’aide de graphiques. Ces outils permettent de mieux savoir où nous en sommes de cette pandémie qui a, selon les derniers chiffres disponibles, causé la mort de 226 personnes en établissements de santé dans notre département.

Nous poursuivons l’actualisation du premier graphique que nous avons commencé à vous proposer durant le confinement. Ce graphique compile les données communiquées par l’ARS sur les hospitalisations en cours, le nombre de patients en réanimation et le nombre de décès. Il permet de mieux se rendre compte de l’ampleur de la seconde vague qui touche actuellement notre région et notre département.

Des chiffres qui, cette semaine, sont globalement moins mauvais que lors des semaines précédentes. En effet, le nombre d’hospitalisations dans notre département était ce mardi soir de 343 personnes, en nette baisse par rapport au chiffre de vendredi dernier (370 personnes, un record depuis le début de la pandémie). Cet indicateur se double d’une baisse du nombre de personnes placées en réanimation, qui passe de 81 vendredi à 65 ce mardi. Il faudra encore toutefois attendre pour pouvoir dire que la tendance s’inverse dans le Gard.

Enfin, dernier indicateur de ce premier graphique, le nombre de décès en établissements hospitaliers. Ici, pas d’amélioration en vue : la hausse rapide du nombre de décès dans notre département se poursuit, avec 32 décès supplémentaires en une semaine (226 ce mardi contre 194 mardi dernier).

À l’échelle régionale, la tendance est plus encourageante. Le nombre de nouveaux cas détectés poursuit la baisse entamée début novembre, une baisse aussi rapide que la hausse qui l’avait précédée. 14 283 cas ont été dépistés sur les sept derniers jours, c’est 10 000 de moins qu’il y a une semaine. Pour mémoire, ce chiffre était de 27 403 cas le 3 novembre dernier. Cela fait encore 2 041 nouveaux cas dépistés chaque jour en moyenne dans notre région.

Dernier indicateur mis en graphique, le nombre de tests covid effectués chaque semaine en Occitanie, et la part de ces tests qui s’avère positive. Ici, les données sont plutôt stables. Environ 195 000 tests sont réalisés chaque semaine depuis le début du mois, et la part de ces tests qui revient positive était ce mardi de 17,9 %. C’est légèrement moins qu’il y a une semaine (19,6 %).

La tendance serait-elle en train de s’inverser dans notre département et notre région ? S’il est encore trop tôt pour tirer la moindre conclusion dans le Gard, la baisse du nombre d’hospitalisations et de réanimations enregistrée ce mardi devant encore être confirmée dans les jours et les semaines qui viennent, la situation s’améliore à l’échelle régionale. Peut-être un effet du second confinement, mis en place il y a près de trois semaines. Reste que ces données encourageantes ne doivent pas en masquer une autre : le nombre de décès du covid-19 continue d’augmenter fortement dans notre département.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Thierry Allard

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio