ActualitésSociété

GARD Deuxième étoile pour un vin gardois parmi les meilleurs de France

Un Gardois, Rémy Pedreno du Roc d'Anglade, est "coup de coeur" de l'édition 2021 du Guide des meilleurs vins de France.

Photo d'illustration

L’essence du Guide des meilleurs vins de France est d'aider le lecteur, qu’il soit professionnel ou passionné, à s’y retrouver facilement parmi une large gamme de domaines et de vins. Cet ouvrage s'est imposé au fil des éditions comme la référence pour tous les connaisseurs et les professionnels du vin.

La dégustatrice de la Revue des vins de France, Caroline Furstoss, est allée jusque dans le Gard pour attribuer la deuxième étoile au Roc d’Anglade, à Langlade, pour ses blancs revigorants et ses rouges raffinés. Parmi les dossiers thématiques proposés pour accompagner les lecteurs dans la découverte des meilleurs vins de France, le Guide vert présente sa sélection de vignerons "coup de cœu"r par région comme c'est aussi et donc le cas pour Rémy Pedreno (Roc d’Anglade).

L’édition 2021 du Guide des meilleurs vins de France recense 5 500 vins issus de 1 150 domaines français, parmi lesquels quatre nouveaux domaines distingués de la prestigieuse troisième étoile, 21 domaines passent à deux étoiles et 31 domaines intègrent le club fermé des propriétés étoilées avec leur première distinction. 61 domaines apparaissent dans le guide de la Revue du vin de France pour la première fois, avec la part belle faite aux vins bios et en biodynamie avec 500 domaines sur les 1 150 distingués.

Cette année, aux côtés des vignerons "coup de cœur", la Revue du vin de France recommande huit vins par région pour constituer sa cave idéale. Ainsi, pour chacune des régions viticoles, le célèbre guide répertorie deux vins de garde, deux vins de moyenne garde, deux vins à boire sur le fruit et deux cuvées originales. Le Guide Vvert propose également une sélection de 100 cavistes à suivre de près et des meilleurs sites de vente en ligne pour se procurer notamment de vieux millésimes.

Une nouvelle nouvelle notation plus adaptée

La Revue du vin de France a adopté le barème de notation sur 100, devenu la référence au niveau mondial. Les notes sur 100 sont plus aisément compréhensibles et comparables au-delà des frontières françaises. Dans cette nouvelle édition, les vins cités sont notés entre 84/100 et 100/100, la note maximale !

Ainsi, en introduction de chaque région, les auteurs proposent une carte détaillée pour présenter une vision globale de la diversité et de la typicité des appellations françaises. Le lecteur trouvera également une sélection des meilleures adresses oenotouristiques pour chacune des régions viticoles françaises. Pour celles et ceux qui préfèrent musarder et partir à la recherche de pépites disséminées au fil des pages, rendez-vous dans les quatre index en fin de volume pour naviguer par appellation, par domaine, par propriétaire, ou au sein des domaines bio ou biodynamiques, identifiés dans le guide avec un pictogramme dédié.

Dix experts réputés comme Olivier Poussier (meilleur sommelier du monde), Pierre Citerne, Caroline Furstoss, Jean-Emmanuel Simond, Olivier Poels, Alexis Goujard, Karine Valentin, Roberto Petronio, Pierre Vila Palleja et Christian Martray sont à l'origine de ce classement. Tous sont membres du comité de dégustation de La Revue du vin de France.

Le Guide des meilleurs vins de France, édition 2021 de la Revue du vin de France sera disponible dans tous les points de vente en librairie, "click and collect" et sur les sites www.larvf.com – www.magazines.fr

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité