A la uneActualitésSports Gard

DISPARITION de Roland Fangille : les réactions se multiplient pour « un grand monsieur du sport gardois »

Le célèbre speaker Daniel Mangeas au côté de Roland Fangille (Photo Étoile de Bessèges)

Cette nuit, Roland Fangille s'est éteint à l'âge de 81 ans après avoir contracté la covid-19. Depuis ce matin, la disparition de cette figure emblématique du cyclisme Gardois, fondateur de la célébre course "L'Étoile de Bessèges", suscite de nombreuses réactions. Tour d'horizon. 

Daniel Mangeas, commentateur sportif et speaker de "L'Étoile de Bessèges" : "Coiffé de son éternel casquette de cycliste orange et noir en laine, le sourire au coin des lèvres... Roland Fangille était l'âme, le coeur et les poumons de cette épreuve. Chaque Bességeois ce matin est orphelin. Nous pleurons un créateur, un organisateur, un ami, pour beaucoup un frère qui accueillait avec chaleur les coureurs et équipes venus disputer son étoile. Nous pleurons un grand monsieur et un grand serviteur du cyclisme que jamais nous oublierons."

Denis Bouad, sénateur du Gard : "C'est quelqu'un avec qui j'ai travaillé pendant cinq ans lorsque j'étais président du Département. C'est un grand monsieur à qui je tire mon chapeau pour avoir réussi à faire 50 éditions de l'étoile de Bessèges. Il a côtoyé les plus grands coureurs cyclistes, à fait venir les plus belles équipes du Tour de France et offert, dans les calendriers internationaux de la discipline, cinq jours chaque année de visibilité exceptionnelle au Gard."

Christophe Rivenq, président d'Alès Agglomération : "Triste et ému d’apprendre aujourd’hui la disparition de notre ami Roland Fangille, parti rejoindre son ami Poulidor. Une étoile ne scintillera plus comme avant, celle de Bessèges, mais nous continuerons de la faire briller pour les 50 prochaines années."

Franck Proust, président de Nîmes métropole : "C’est avec une grande tristesse que j’ai appris le décès de Roland Fangille, le fondateur de la course cycliste L’Etoile de Bessèges ; un rêve de Tour du Gard qu’il a rendu possible voilà 50 ans. Il y a quelques semaines encore, nous l’accueillions à Nîmes métropole, enthousiaste et chaleureux, comme à son habitude, les yeux remplis d’étoiles à l’idée de cette 51ème édition à venir. Je lui rendrai hommage et je vous inviterai tous à le faire au cours de l’étape n°2 « Grand prix de Nîmes métropole », prévue le jeudi 4 février 2021."

Yvan Lachaud, ancien président de Nîmes métropole : "C’est évidemment et d’abord une grande tristesse. Roland Fangille était avant tout un bâtisseur, vous savez de la race de ces hommes ou femmes qui dans leur coin, sans bruits particuliers, sans éclats retentissants, font les choses. Il a construit l’étoile de Bessèges, tout seul pierre après pierre, j’allais dire étape par étape. Tout, ceci exige d’être suffisamment persuasif, savoir convaincre, s’entourer, gagner la confiance, pas simple sur notre terre languedocienne lorsqu’on est Lorrain, marchand de meubles à Bessèges. Enfin, Roland était quelqu’un qui n’oubliait pas, une vertu qu’il convient de souligner aujourd’hui, non ? Je vais vous faire une confidence, il y a quelques mois, à l’abri de bien des regards, il m’avait remis un trophée, gage de l’engagement de Nîmes métropole que je présidais. Nous étions partenaires de l’Étoile, je m’en félicitais et nous étions fidèles au petit Lorrain. Roland Fangille dont je n’oublierai jamais le sourire constamment affiché et la détermination malgré les difficultés à poursuivre la route de l’Étoile. Il décède quelques mois après Raymond Poulidor, son idole. Je suis certain que tous les deux vont à nouveau pouvoir s’engueuler comme ils avaient l’habitude de le faire lors des parties de belote."

Arnaud Bord, élu à la Ville d'Alès et proche de la famille Fangille : "Ce matin c'est avec tristesse et chagrin que l'on se réveille. Notre ami Roland est parti, emporté par ce fichu virus. Désormais il sera cette étoile, dans le ciel, qu'il a tant aimé toute sa vie... Adieu Roland."

Christian Bastid, conseiller départemental : "Cette figure emblématique du cyclisme gardois avait 81 ans, en bonne santé, comme tous les sportifs, mais la covid en a décidé autrement, lui qui était hospitalisé depuis une dizaine de jours au centre hospitalier d'Alès. Connu pour sa bonne humeur communicative, la disparition de Roland va laisser un grand vide dans le paysage sportif gardois. Un Cévenol qui a porté haut les couleurs du sport gardois. Une étoile dans le ciel y restera gravée à jamais pour ne pas l'oublier."

Julien Plantier, premier adjoint à la ville de Nîmes : 

Philippe Pecout, conseiller départemental : "Roland Fangille vient de nous quitter. Ce grand monsieur laisse un grand vide dans le monde sportif gardois. Il aura marqué notre territoire avec cette passion pour le cyclisme et cette personnalité si attachante que chacune et chacun d’entre nous aimions retrouver. Au revoir Roland et merci pour avoir fait briller cette belle Étoile." 

Julien Sanchez, maire de Beaucaire : "Très ému par le décès de Roland Fangille, créateur de l’Étoile de Bessèges, épreuve cycliste devenue traditionnelle que nous avions accueillie à de nombreuses reprises à Beaucaire dans la convivialité. Nous pensons tous à cet homme passionné et chaleureux qui savait fédérer."
Fabrice Verdier, président de la Communauté de communes Pays d'Uzès :

Le Gard est endeuillé .
C’est un grand monsieur du sport Gardois qui vient de nous quitter .
Roland Fangille était le...

Publiée par Fabrice Verdier sur Jeudi 19 novembre 2020

 

 

Etiquette

1 commentaire sur “DISPARITION de Roland Fangille : les réactions se multiplient pour « un grand monsieur du sport gardois »”

  1. Tiens, Monsieur PROUST a oublié de préciser qu’il avait décider de tailler dans la subvention que l’Agglo accordait à l’étoile de Bessèges. Evidemment, ce n’est pas le moment…..

    Il faut bien financer les délires pré-électoraux de Monsieur LACHAUD……

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité