Culture

GARD RHODANIEN Le coup de gueule du secrétaire de la section PCF sur les musées

Le secrétaire de la section Gard rhodanien du PCF Elian Cellier (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Défenseur de longue date du musée Albert-André, à Bagnols, le secrétaire de la section du Parti communiste français du Gard rhodanien, Elian Cellier, réagit à la fermeture annoncée du Visiatome de Marcoule.

Dans un communiqué, le communiste rappelle que la musée Paul-Raymond de Pont-Saint-Esprit a fermé en 2015, et que « depuis plusieurs mois maintenant le musée d’archéologie Léon-Alègre de Bagnols-sur-Cèze est aussi fermé. On avait compris que les élus du territoire n’étaient pas très attachés à son futur et on aura profité des circonstances : un tiers « covid », un tiers disparition de son agent emblématique Christian Menjaud, un tiers volonté d’y mettre le coup de grâce ? Va-t-il rouvrir un jour ? »

Elian Cellier dénonce « l’indifférence générale » autour de ces cas, alors que « voici quelques jours nous apprenions maintenant la volonté de fermeture du Visiatome à Marcoule, semble-t-il dans cette même indifférence ! » Le communiste voit dans le cas du Viasiatome « une nouvelle victime du désintérêt pour la culture. »

« J’ai une pensée pour l’équipe de ce musée qui va se retrouver sur le carreau si cette fermeture est actée… Mais il ne faut pas laisser faire. Nous n’allons pas perdre un élément du dynamisme de notre territoire. Le CEA doit faire face à ses responsabilités. Des solutions doivent être trouvées », lance Elian Cellier avant de conclure : « Le Gard rhodanien ne doit plus être le pays où les musées ferment ! »

Etiquette

Thierry Allard

32 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité