Publié il y a 3 ans - Mise à jour le 20.11.2020 - boris-boutet - 2 min  - vu 785 fois

GRAU-DU-ROI Un composteur collectif à Port Camargue

La CCTC a lancé sa campagne de compost collectif. (Photo DR)

La communauté de communes Terre de Camargue a officiellement inauguré son composteur collectif, place de la Belle Poule à Port Camargue.

Dans la continuité des actions mises en œuvre par le service environnement pour la réduction des déchets, ce projet permettra aux riverains de recycler leurs déchets biologiques et d’obtenir d’ici quelques mois un amendement 100% naturel.

Ce projet a été rendu possible grâce à l’implication d’une habitante, Micha Piriou. Contactée par Terre de Camargue, elle a accepté d’en être la référente pour son quartier. Aux côtés du service environnement, elle veillera à la bonne utilisation du composteur et pourra relayer les informations. Après une première rencontre, courant novembre, de nombreux habitants se sont déclarés intéressés pour encourager cette démarche éco-responsable tout en créant du lien social.

Un projet loin d'être isolé

Le composteur collectif est à la disposition de tous. Il permet de transformer de façon complètement naturelle les déchets verts (fruits, légumes, restes de tonte, feuilles ou très petits branchages) en un engrais 100% biologique qui sera mature d’ici un an et pourra s’utiliser dans les jardins ou les plantations en pots.

Terre de Camargue développe le compostage collectif et d’autres projets ont déjà vu le jour dans des résidences comme L’Acanthe au Boucanet, à l’initiative de Marie-Jo Guilloteau, à Saint-Laurent-d’Aigouze, avec André Arnaud qui a souhaité équiper ses quatre logements et prochainement à Aigues-Mortes, où les voies navigables de France ont donné leur accord pour une mise en place rue de la Pinède.

Toutes les personnes qui souhaitent installer un composteur collectif peuvent contacter le service environnement. Le matériel (composteur, bio-sceau, guide d’utilisation) est mis gratuitement à disposition. Terre de Camargue accompagne le projet dans chaque étape : mise en place, suivi, entretien, récolte.

Plus d’informations auprès du service environnement : 0800 004 227 et environnement@terredecamargue.fr

Boris Boutet

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio