ActualitésCulture

LES ANGLES Les artistes de Turboformat exposent au centre culturel et social Tôtout’arts

L'exposition est visible jusqu'à fin janvier au centre culturel et social Tôtout'Arts. (Marie Meunier / Objectif Gard)

Il n'y avait pas eu d'exposition depuis l'annonce du premier confinement au centre culturel et social Tôtout'arts. Il a pu rester ouvert (*) pendant ce 2e confinement et propose aux visiteurs de découvrir les sérigraphies et autres œuvres des quatre artistes de l'atelier de création Turboformat et bien d'autres du monde entier.

C'est un déferlement de couleurs sur le mur du centre culturel. Une trentaine d'œuvres seront exposées jusqu'à fin janvier. Parmi elles, les peluches très funky d'Emma alias Poupouyet mises en scène dans un monde "un peu foufou" ou encore les sérigraphies de Damien, Goddog de son nom d'artiste, qui travaille beaucoup sur les formes et les symboles pour fabriquer un univers onirique et bariolé. "Je m'inspire des grands comme Picasso, Matis, Miro, Léger... mais aussi des plus contemporains, des voyages, de l'architecture...Je digère tout ça pour en faire un univers à part", explique Goddog.

Goddog et Poupouyet sont deux des quatre artistes de l'atelier de création Turboformat. (Marie Meunier / Objectif Gard)

Cette exposition peut aussi vous donner quelques idées cadeau à partir de 10 € pour gâter vos proches pendant les fêtes. Et ainsi faire fonctionner le tissu économique local "plutôt que d'aller sur les plateformes ou dans les grandes surfaces", souligne l'artiste.

L'exposition sera aussi visible dès cette semaine sur le site Internet du centre culturel et social. Ce dernier en profite pour lancer un défi à ses adhérents : choisir la sérigraphie qui leur plaît le plus, s'en inspirer pour créer une nouvelle œuvre (dessin, peinture, sculpture...), puis l'envoyer en photo au centre culturel et social. Trois catégories seront établies (famille, individuel adulte et individuel enfant) et les adhérents pourront voter pour l'oeuvre qu'ils préfèrent. Les participants qui auront obtenu le plus de "likes" remporteront la sérigraphie sur laquelle ils se sont basés.

La directrice du centre, Mylène Charroud, se réjouit de l'accrochage de cette exposition : "C'était difficile il y a quelques semaines de l'envisager. Même s'il n'y a pas de vernissage, de regroupement. On ne fait que de s'adapter, on recrée, on réimagine. [...] L'accès à la culture est une source d'épanouissement collective et personnelle."

Marie Meunier

* Pendant ce reconfinement, toutes les activités périscolaires sont maintenues à Tôtout'Arts ainsi que la cuisine, le jardin partagé et "À vous la parole". Les ateliers rap enfants se déroulent sur Zoom. Toutes les activités adultes se poursuivent également sur Zoom (informatique, couture...).

L'exposition est visible jusqu'à fin janvier au centre Tôtout'Arts en semaine, sauf le vendredi après-midi, de 9 à 12h et de 14 à 16h.

 

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité