ActualitésEconomie

GARD Le Rotary lance une plateforme dédiée aux PME pour traverser cette crise

teletravail bureau (photo Norman Jardin) 20-10-2020

 

Image d'illustration (Photo Norman Jardin)

Le Rotary District 1760 a lancé la plateforme "Solidarité sortie de crise", un dispositif éco-solidaire visant à soutenir les petites entreprises territoriales à travers des conseils de spécialistes pour mieux traverser cette crise économique. Un dispositif qui concerne également le Gard. 

Le Rotary est une organisation humanitaire internationale, fondée par Paul Harris en 1905 à Chicago (États-Unis) qui compte plus de 1,2 million de membres répartis sur les cinq continents. En France, on enregistre plus de 1 000 clubs pour environ 30 000 membres. Il existe même des regroupements comme le District 1760 qui constitue un maillage de 90 clubs et qui réunit près de 2 000 personnes unies par l’amitié et l’idéal de servir. Ce club a lancé une initiative au sein de la Région Ouest Provence qui comprend les départements de Hautes-Alpes, Alpes-de-Haute-Provence, Vaucluse, Bouches-du-Rhône et le Gard.

De nombreux Rotary clubs bien implantés dans ce secteur se sont ainsi mobilisés depuis la période de confinement en mars 2020 pour lancer des dispositifs pilotes éco-solidaires d’aides aux entreprises et aux jeunes en difficultés. Dans ce territoire, le recul de l’activité, bien plus brutal que dans le reste du pays, s’explique par un tissu économique constitué essentiellement de TPE et PME, tournées vers les services (hébergement, location, transport, intérim, ingénierie, publicité, communication, etc.) et la construction.

"Au plus fort de la crise sanitaire, nous étions nombreux à en redouter les conséquences économiques et à nous mettre en action au service de l’emploi et des petites entreprises, artisans, commerçants ou indépendants en difficulté. Dès le mois d’avril, nous avons initié une action professionnelle d’envergure avec la plateforme "Solidarité sortie de crise", explique Jocelyne Le Gall, gouverneure du Rotary District 1760. Ainsi, plus d'une cinquantaine de professionnels, experts dans plusieurs domaines de la gestion d’entreprise se sont engagés sur leur temps personnel à orienter et accompagner les demandeurs qui se sont inscrits sur la plateforme.

Des spécialistes qui ont pu intervenir dans différents secteurs : finance, juridique, management, ressources humaines, stratégie, négociation, accompagnement personnel, logistique, télétravail ou encore informatique. Le chef d'entreprise s'inscrit et entre alors en contact avec un médiateur qui évalue ses besoins et l’adresse à un expert du domaine qui l’intéresse. Ce dernier établit ensuite une analyse globale de la situation en toute neutralité et encouragera ensuite le demandeur à confirmer ses conseils par un professionnel rémunéré.

"Cette plateforme est accessible à toutes et à tous. Nous invitons chaque demandeur et chaque expert, rotarien ou pas, à s’y inscrire et à l’animer afin de faire face ensemble à cette seconde vague pandémique et éviter une récession aux conséquences tragiques pour notre économie nationale si elle venait à perdurer", conclut Jocelyne Le Gall.

Pour s'inscrire, rendez-vous sur : www.solidaritesortiedecrise.org

 

Publicité
Publicité
Publicité

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité