A la uneNîmes OlympiqueSports Gard

NÎMES OLYMPIQUE Le match vu de Marseille, l’OM plus efficace que séduisant

L'Olympique de Marseille dispose de l'une des meilleures défenses du championnat. (Photo Anthony Maurin)

Ce vendredi au stade des Costières, le Nîmes Olympique reçoit Marseille pour le compte de la 13e journée de Ligue 1. À la veille de ce choc entre Sudistes, Objectif Gard fait le point sur les forces en présence au sein du club phocéen. 

Frisant le ridicule en Ligue des Champions, potentiellement leader en championnat, il est difficile de dire ce que vaut vraiment l'OM version 2020/2021. "Tous ces résultats sont un peu en trompe-l'œil, estime Alexandre Jacquin, journaliste à La Provence. L'équipe vaut mieux que ce qui a été montré en Coupe d'Europe, mais elle n'a pas les atouts pour pouvoir prétendre menacer le PSG, même en méforme, comme le prétend son entraîneur."

Le vrai niveau du club phocéen ? Il se situe quelque part entre ces deux extrêmes. "L'OM était en train de faiblir quand la saison a été stoppée l'an passé, note Alexandre Jacquin. Il est reparti sur les mêmes bases et s'appuie sur une efficacité clinique en attaque et une défense solide pour obtenir de bons résultats. Mais en termes de jeu, c'est le néant."

Hermétique à l'extérieur

Un constat d'autant plus criant à l'extérieur, où Marseille frôle le carton plein avec quatre victoires pour un match nul. Sur les quatre dernières rencontres loin du Vélodrome, Marseille n'a encaissé qu'un seul but. En attaque, c'est par contre beaucoup plus difficile malgré le retour très attendu de Thauvin. "Son entente sur le terrain avec Benedetto est très mauvaise, pointe le journaliste provençal. Et comme Payet n'est pas au rendez-vous, on s'ennuie ferme."

Légèrement plus dense qu'en 2019/2020, l'actuel effectif marseillais ne semble capable de trouver sa vitesse de croisière. "La mayonnaise ne prend pas, confirme Alexandre Jacquin. Sarr était un joueur très important dans le vestiaire et son départ a été plus préjudiciable qu'on ne le croirait. Dans ces conditions, accrocher une nouvelle qualification pour la Ligue des Champions, objectif pourtant économiquement vital pour le club, serait un petit exploit." 

Et pour le réaliser, battre Nîmes semble indispensable. Tout autre résultat qu'une victoire aux Costières serait perçu comme une contre-performance par les Marseillais. "Nîmes a montré des choses intéressantes contre Monaco avant d'être réduit à 10, a déclaré le coach André Villas-Boas en conférence de presse. C’est une équipe qui met beaucoup d’impact et qui mise sur la vélocité de Ferhat. Ils auront des absents, à nous d’en profiter." Le technicien portugais a également annoncé des possibles rotations pour faire souffler d'habituels titulaires fatigués par l'accumulation des matches. Une chance pour les Crocos ?

Boris Boutet

Le joueur à suivre : Steve Mandanda

Après une saison 2018/2019 compliquée, Steve Mandanda a pris les choses en main en effectuant à l'intersaison une cure d'amincissement. Un choix payant puisqu'il est redevenu l'un des tous meilleurs portiers du championnat l'an passé. "Cette saison encore, c'est le taulier, confirme Alexandre Jacquin. Il est très performant et il est pour beaucoup dans la solidité défensive de l'OM. Avec Jordan Amavi, Mandanda est l'homme de ces premiers mois de compétition."

Le chiffre : 14

C'est le nombre de match sans marquer de Dario Benedetto après son triplé inscrit au stade des Costières en mars dernier. Depuis, l'attaquant argentin de l'OM a disputé onze rencontres de Ligue 1 et trois de Ligue des champions sans trouver le chemin des filets. Une traversée du désert qui s'est arrêtée le week-end dernier grâce à un penalty inscrit contre Nantes. Les défenseurs nîmois devront le surveiller de près pour ne pas qu'il fasse des Costières son jardin.

Le 11 probable

Mandanda (cap) - Sakai, Alvaro, Caleta Car, Amavi - Rongier, Kamara - Thauvin, Cuisance (ou Sanson), Payet - Germain (ou Benedetto)

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité