Actualités

BAGNOLS/CÈZE Les travaux de la place du Posterlon ont démarré

Les deux adjoints bagnolais Philippe Berthomieu et Maxime Couston sur la place du Posterlon en travaux (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

La place du Posterlon en centre-ville de Bagnols fait peau neuve et avec ce chantier, qui a démarré ce jeudi matin, c’est celui de l’avenue Langevin qui démarre aussi.

La place du Posterlon, c’est avant tout l’adresse du bar du même nom, encore fermé pour cause de confinement. « Alors nous avons décidé d’avancer les travaux de la place », explique l’adjoint aux Travaux, Philippe Berthomieu. Ces travaux, qui devaient débuter en janvier, soit en même temps que ceux de la requalification de l’avenue Paul-Langevin, ont donc débuté cette semaine, et se poursuivront jusqu’au 18 décembre, un chantier court car il n’y a pas de réseaux souterrains à reprendre sur ce secteur. Il restera ensuite uniquement à installer les containers à ordures enterrés, sur le même principe que sur la place Jean-Jaurès.

La place du Posterlon va donc changer d’apparence. « Nous allons supprimer les places de parking pour faire un espace à vivre et mettre en valeur la fontaine, et de l’autre côté agrandir la terrasse du bar du Posterlon », présente le premier adjoint, Maxime Couston. La place sera principalement en béton désactivé, avec un espace végétalisé à la place des quelques places de parking qui bordent la place au niveau de l’agence Orange. Par ailleurs, l’éclairage public de la place va être remplacé, tout comme celui du boulevard Lacombe en janvier et février prochains. En tout, 32 mâts vont être changés et passés en LED, pour passer d’une puissance de 500 watts par mât, actuellement à 80 watts. Le tout avec le concours du Syndicat mixte d’électrification du Gard (SMEG).

"Une grande phase de chantiers"

Après la place du Posterlon suivent les travaux de l’avenue Langevin. Cette artère commerçante, qui fait le lien entre la place Jean-Jaurès récemment refaite et le boulevard Lacombe, en a bien besoin. Là, les travaux vont se tenir de janvier à fin juillet 2021, après une concertation en visioconférence avec les riverains et les commerçants. Les travaux vont démarrer par le moins visible : les réseaux humides souterrains, à savoir l’eau potable et l’assainissement. L’éclairage public va lui aussi être remplacé.

Le plus gros changement concerne le sens de circulation. L’avenue Langevin va passer en sens unique dans la direction Posterlon vers Jean-Jaurès. « Sur le côté droit il y aura du stationnement arrêt minute avec des bornes à décompte et de la végétalisation, présente Maxime Couston. Et de l’autre côté de la circulation douce avec une piste cyclable dans les deux sens. » Sur le sens de circulation, la mairie affirme suivre une étude qui concerne l’ensemble de la ville. Notez que la vitesse sera limitée à 30 km/h sur l’avenue.

Le sens unique sera mis en place dès le début des travaux, dans son sens définitif, histoire de permettre au chantier d’avancer dans de bonnes conditions. Des accès pour les riverains des rues adjacentes seront permis.

L’idée du chantier est de réqualifier l’avenue et in fine, de la redynamiser. Sur l’aspect commercial, la mairie travaille d’ailleurs à l’installation d’un espace de stockage dans un local de l’avenue Langevin pour permettre aux commerces du centre-ville de faire du « click & collect ». Le montant du chantier est d’1,5 million d’euros en tout, « et si ça se fait, c’est aussi grâce aux aides de l’État et de la Région avec l’Action coeur de ville », souligne Maxime Couston.

Et l’adjoint de préciser que « dans le même temps que l’avenue Langevin vont démarrer les travaux de la Pyramide (du centre culturel, ndlr), cette fois dans le cadre de la Rénovation urbaine. Et en 2022 la place Bertin-Boissin suivra. Bagnols est rentrée dans une grande phase de chantiers. »

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Etiquette

Thierry Allard

32 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité