Publié il y a 3 ans - Mise à jour le 30.12.2020 - thierry-allard - 2 min  - vu 6489 fois

CORONAVIRUS La pandémie dans le Gard et la région en graphiques

(Capture d'écran Objectif Gard)

Depuis mars dernier, l’Agence régionale de santé (ARS) Occitanie communique régulièrement les chiffres de la pandémie dans le région et dans notre département.

Des chiffres qu’Objectif Gard a compilé afin de les mettre en perpective à l’aide de graphiques. Ces outils permettent de mieux savoir où nous en sommes de cette pandémie qui a, selon les derniers chiffres disponibles, causé la mort de 325 personnes en établissements de santé dans notre département.

Nous poursuivons l’actualisation du premier graphique que nous avons commencé à vous proposer durant le premier confinement. Ce graphique compile les données communiquées par l’ARS sur les hospitalisations en cours, le nombre de patients en réanimation et le nombre de décès. Il permet de mieux se rendre compte de l’impact de la pandémie dans notre région et notre département, notamment de la seconde vague qui nous frappe depuis cet automne.

Et ces chiffres montrent que la décrue se poursuit dans les hôpitaux de notre département, une décrue qui a toutefois ralenti depuis la mi-décembre, mais qui reste encourageante. 176 personnes étaient hospitalisées ce mardi soir dans le Gard, soit près de 200 de moins que le 13 novembre dernier, pic de cette deuxième vague (370 hospitalisations).

Du côté des réanimations, la tendance est plus à la stabilité qu’à la baisse : depuis la mi-décembre, cette valeur ne baisse plus vraiment et reste aux alentours des 20 personnes placées en réanimation. Enfin, dernière donnée qui ne peut quant à elle pas baisser, la courbe des décès. Cette courbe continue son augmentation pour sériais atteindre 325 décès en établissements de santé dans le Gard, c’est 11 de plus qu’il y a une semaine.

Au plan régional, si la deuxième vague est bel et bien derrière nous, le nombre de nouveaux cas détectés chaque semaine ne baisse plus vraiment depuis début décembre, et reste entre 5 000 et 6 000 cas par semaine, soit 716 cas en moyenne par jour au dernier pointage mardi.

Dernière série de données, le nombre de tests pratiqués chaque semaine dans notre région, et la part de ces tests qui s’avère positive. Le nombre de tests a explosé sur la dernière semaine, fêtes obligent, et culmine désormais à 240 000 tests contre 115 000 le 22 décembre dernier. La part de ces tests qui s’avère positive est en baisse, 2,2 % mardi, contre 3,5 % la semaine dernière. Rappelons qu’entretemps, le nombre de tests a plus que doublé.

On le voit sur ces graphiques, la situation sur le front de la pandémie reste encourageante dans notre département, où le nombre d’hospitalisations est toujours à la baisse. Néanmoins, on constate que le virus circule toujours activement dans notre région, et ne recule plus vraiment depuis près d’un mois. La plus grande vigilance reste donc de mise pour éviter une reprise de la pandémie dans les prochaines semaines.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Thierry Allard

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio