A la uneActualitésCulture

FAIT DU JOUR Ces grands événements qui devraient se dérouler en 2021

Les Grands jeux romains 2019 (Photo Corentin Corger)
Des arènes pleines à craquer : une image que l'on rêve de revoir en 2021. (photo archives Corentin Corger)

Parce que la nouvelle année est synonyme d'espoirs, Objectif Gard a décidé de recenser les grands événements qui pourraient se tenir en 2021. À condition bien sûr que la situation sanitaire soit stabilisée. Petit florilège non exhaustif. 

Culture

Les arènes bien garnies lors du Festival de Nîmes en 2019 (Photo d'archives : Anthony Maurin).

Le Festival de Nîmes reviendra dans les arènes de la cité des Antonin du 10 juin au 25 juillet, avec une programmation cinq étoiles comme d'habitude. Le coup d'envoi sera donné par les Anglais de Gorillaz, et on pourra y voir PNL, les Foo Fighters, Kendji Girac, Sting, Kiss, les Black Eyed Peas, Francis Cabrel, Alain Souchon ou encore Angèle. Du lourd !

Toujours à Nîmes, les incontournables Grands Jeux Romains devraient eux aussi faire leur retour dans les arènes au printemps. En raison de la crise sanitaire, Culturespaces avait annulé son spectacle César, la conquête de Rome prévu les 23, 24 et 25 octobre 2020. Une nouvelle date devrait être fixée au cours du mois de mai 2021. Ce sera la 10e édition de cette célèbre reconstitution historique.

Les Grands Jeux Romains 2019. (Photo DR)

La 26e édition du festival Uzès Danse se tiendra les 11, 12, 13 et 17, 18 et 19 juin prochains dans la cité ducale. Après la frustration d'avoir dû renoncer à la 25e édition, le festival de danse contemporaine organisé par le Centre de développement chorégraphique national La Maison proposera certainement une programmation de qualité pour retrouver sa place d'événement culturel d'envergure nationale.

Le Festival Villeneuve en scène, qui met à l'honneur le théâtre en itinérance chaque mois de juillet, reviendra lui aussi en même temps que le Festival d'Avignon voisin. Après deux annulations en 2020 (le festival à proprement parler l'été et la Semaine d'art d'Avignon à l'automne), il y a fort à parier que les retrouvailles entre le festival et son public seront très attendues.

Le Bagnols Reggae festival, un des plus importants du genre dans le Sud, se tiendra du 22 au 25 juillet au parc Rimbaud de Bagnols. Il s'agira de la troisième édition, puisque le millésime 2020 a été reporté à 2021. Une chose est sûre : la programmation sera cette année encore de haute volée, et l'ambiance, après une année de sevrage de festivals, promet.

Les Fous Chantants du 24 juillet au 31 juillet. Plutôt qu’une annulation, les organisateurs de cet événement choral alésien avaient opté pour un report. Ainsi, la venue de Pascal Obispo à l’occasion de la 23e édition a été maintenue. Le célèbre auteur-compositeur-interprète, à qui l’on doit notamment les titres Lucie et Tombé pour elle, côtoiera près d’un millier de choristes au beau milieu de l'été pour offrir, après de multiples animations tout au long d’une semaine, deux spectacles dans les arènes du Tempéras le vendredi 30 et le samedi 31 juillet.

Le Festival du Polar de Villeneuve, dont la 16e édition n'a pas pu se tenir du 6 au 8 novembre dernier, sera de retour à l'automne 2021. Un rendez-vous culturel incontournable pour tous les férus de littérature de genre, qui draine chaque année un public nombreux et un plateau d'auteurs prestigieux.

Sport

Le départ du Tour de France pour l'étape Nimes-Nîmes (Photo : Coralie Mollaret)

Pour la troisième année consécutive, La Grande Boucle passera par le Gard. Si la fête populaire n'a pas été au rendez-vous, situation sanitaire oblige, pour l'arrivée au Mont Aigoual l'an passé, le Tour de France avait déplacé les foules en 2019 à l'occasion de son escale de trois jours dans notre département. En 2021, les fans nîmois de cyclisme seront à nouveau gâtés puisque le peloton sera présent pendant deux journées dans la préfecture gardoise.

Le 8 juillet, les coureurs partiront de Saint-Paul-Trois-Châteaux, dans la Drôme, et ils passeront par Uzès pour rejoindre Nîmes à l'occasion de la 12e étape. La cité des Antonin sera même ville étape puisque le peloton repartira de Nîmes le lendemain en direction de Carcassonne. Ce sera la 21e fois que les coureurs feront étape dans le Gard et la 19e à Nîmes.

Qui dit cyclisme dans le Gard dit forcément Étoile de Bessèges. Orpheline de son fondateur Roland Fangille, décédé le 19 novembre dernier à l'âge de 81 ans, l’épreuve cycliste locale devrait bel et bien avoir lieu en 2021 malgré le contexte sanitaire délicat. Et c'est bien sur cinq jours et non sur quatre comme cela avait un temps été envisagé que se disputera la 51e édition dont le Grand Départ sera donné de Bellegarde le 3 février prochain. Après des arrivées à La Calmette, Bessèges et Saint-Siffret, c'est un contre-la-montre autour d'Alès qui clôturera une épreuve à laquelle prendront part dix équipes du WorldTour, le plus haut niveau cycliste. Pour rappel, le Français Benoît Cosnefroy avait remporté la 50e édition.

Les supporters du Nîmes Olympique, de l'USAM et du RCN espèrent quant à eux pouvoir regagner leurs travées respectives en 2021.

Festivités

Image d'illustration (Photo archives Anthony Maurin).

2021 pourrait bien être l'année du retour des Ferias. À Alès, d'abord, du 13 au 16 mai. Bodegas, animations taurines, corridas... Ces animations qui ont tant manqué aux fêtards du département en 2020 feront elles aussi peut-être leur retour. Pendant quatre jours, la cité cévenole va vivre au rythme de la Feria de l'Ascension, une fête qui dure depuis plus de trente ans. En juillet dernier, quelques semaines après l’annulation de l’édition 2020, la commission taurine et du délégataire Tempéras Alès Cévennes avait entériné à l’unanimité la reconduction intégrale des cartels 2020 pour l'édition 2021. Quelques jours plus tard, les festaïres les plus téméraires auront l'occasion d'enchaîner avec la Feria de Pentecôte.

Car à Nîmes aussi, après une Feria de Pentecôte 2020 annulée et une édition très largement amputée de ses festivités aux Vendanges, le retour de la fête est attendu. Si la situation sanitaire le permet, elle pourrait à nouveau battre son plein dans les rues de Nîmes le week-end du 23 mai. Les vendanges pourraient quant à elles être célébrées celui du 19 septembre. Avec le retour des incontournables bodegas ?

Au Grau-du-Roi, plusieurs festivités ont elles aussi été annulées l'an passé. Parmi elles, les Nautiques de Port-Camargue, premier salon du secteur en Méditerranée. Plus de 400 bateaux devraient être exposés tout au long du week-end de Pâques. Une semaine plus tard, la gastronomie méridionale sera à l'honneur à l'occasion de la 10e édition des Graulinades, le 10 avril.

On pense également à la kyrielle de fêtes votives qui ponctuent les beaux jours et animent nos villes et villages. Leur retour est très attendu par les amateurs de traditions taurines et de fêtes.

Politique

Françoise Laurent Perrigot, présidente PS du Conseil départemental du Gard (Photo : Anthony Maurin)

Si aucune date n'a pour l'heure été fixée, 2021 devrait aussi être une année importante sur le plan politique. Les Gardois pourraient être appelés aux urnes au mois de juin pour les élections départementales et régionales. Le début de l'année sera l'occasion pour les différents candidats de dévoiler leur candidature pour ces échéances électorales qui s'annoncent très indécises.

Boris Boutet, Corentin Migoule et Thierry Allard

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité