Actualités

BAGNOLS/CÈZE Le drapeau américain hissé sur la façade de la mairie

Ce jeudi matin, vers 11h30, le drapeau américain a été installé sur la façade de la mairie de Bagnols/Cèze, au lendemain de l'invasion du Capitole par les partisans pro-Trump. (Marie Meunier / Objectif Gard)

"Défense de la démocratie oblige", la ville de Bagnols/Cèze a décidé d'afficher le drapeau américain sur sa façade ce jeudi matin alors que la fin du règne de Donald Trump a tourné aux échauffourées hier soir.

"Je condamne avec fermeté les violences perpétrées hier dans l'enceinte du Capitole à Washington. C'est une atteinte grave aux institutions américaines mais aussi à la démocratie. Le vote des citoyens américains doit être respecté", s'est exprimé Jean-Yves Chapelet sur Facebook.

Le drapeau a été hissé deux heures après que le congrès ne valide finalement la victoire du démocrate Joe Biden à la Présidentielle, après que des centaines de manifestants pro-Trump ont pris d'assaut le Capitole. Quelques minutes également après que le républicain Donald Trump ne reconnaisse - très - tardivement sa défaite et souhaite "une transition ordonnée" avec son successeur.

Dans la confusion, une de ses partisanes, initialement blessée à l'épaule, a succombé à un tir de la police et trois autres personnes sont mortes aux alentours du Capitole. 52 personnes ont été arrêtées par la police durant que dans le même temps le maire de Washington ordonnait un couvre-feu. Le compte Twitter de Donald Trump a été suspendu pendant 12h. Des événements qui ont fait l'objet de commentaires de protestations unanimes de la part des dirigeants des grandes puissances occidentales.

 

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité