A la uneActualitésFootballHandballSports Gard

LA MINUTE SPORT Les indiscrétions sportives de ce jeudi 7 janvier

Comme face à Dijon, les Crocos ont encore encaissé une défaite hier soir à Strasbourg (Photo Anthony Maurin).

L'essentiel de l'actualité sportive gardoise en quelques infos !

Nîmes Olympique

Gboho en renfort ? Et si Nîmes avait trouvé l’attaquant providentiel ? En manque d’efficacité offensive (voir plus bas), le NO serait-il intéressé par le jeune Rennais Yann Gboho. C’est en tout cas ce qu’affirme le site le10sport.com. Et toujours d’après ce média, Dijon serait également sur ce dossier. Cet attaquant international français chez les U18, pouvant jouer ailier, fêtera ses 21 ans dans une semaine. Cette saison, il a été utilisé à 13 reprises par le coach Julien Stéphan dont quatre fois en Ligue des champions. Le 13 septembre dernier, il était entré deux minutes lors de la victoire de Rennes au stade des Costières 4-2. Pour l'heure, le club nîmois n’a pas confirmé un quelconque intérêt pour ce joueur.

En vert les buts marqués par Nîmes Olympique et en rouge les buts encaissés

Les Crocodiles ne se sont pas d’attaque. Après le nouveau naufrage subi hier soir par Nîmes Olympique au stade de la Meinau (5-0) face à Strasbourg, les critiques se portent légitimement sur la défense gardoise (39 buts encaissés en 18 matchs), l’une des pires dans les cinq grands championnats européens. Pour autant, il ne faudrait pas oublier que l’attaque du NO est particulièrement inoffensive depuis plusieurs journées. Les Nîmois n’ont inscrit que cinq buts lors des 12 dernières journées. Dans ce domaine, tout avait pourtant bien débuté mais Nîmes a marqué autant de buts dans les trois premières rencontres que dans les quinze qui ont suivi. L’attaque rouge est restée muette dans 50% de ses matches (9/18) et à l’extérieur, les Crocodiles n’ont marqué qu’un but en première période. Que ce soit devant ou derrière le chantier est vaste et il ne reste que vingt matches pour trouver des solutions.

USAM

Franck Maurice, Julien Rebichon, Romain Tesio et David Tebib, ce matin en conférence de presse (Photo Corentin Corger)

Salou et Jakobsen débarquent. Ce jeudi matin, lors d'une conférence de presse, l'USAM Nîmes Gard a annoncé l'arrivée de deux recrues pour la saison prochaine. Le Toulousain Henrik Jakobsen (28 ans, 1,96 m pour 116 kg), au poste de pivot, qui s'est engagé pour deux saisons, et l'arrière droit Mathieu Salou (20 ans, 2,02 m pour 95 kg), qui arrive en provenance de Cesson-Rennes, pour trois saisons. Mathieu n'a aucun lien familial avec Rémi Salou qui évolue actuellement dans le club gardois. "Deux joueurs qui étaient sollicités par des clubs européens", assure le président David Tebib. Ce dernier a annoncé les prolongations de Teodor Paul, jusqu'en 2023, et de Romain Tesio, jusqu'en 2025. En revanche, celles de Michaël Guigou (38 ans) et de Vid Kavticnik (36 ans), en fin de contrat cet été, sont en cours de discussion. Le président usamiste a également confié que l'absence du public au Parnasse, dont il espère un retour courant mars, constitue un manque à gagner actuel de 300 000 € et que la société Hectare, anciennement sponsor maillot du Nîmes Olympique, devient partenaire des handballeurs nîmois.

Rallye Dakar

Romain Dumas largué au général. Le pilote du team Rebellion Racing avait raison de se montrer prudent au moment d’aborder son cinquième Dakar. Depuis dimanche et le départ de Djedah, l’Alésien collectionne les pépins. Après un prologue manqué, Romain Dumas « a mangé de la poussière toute la journée » lors de la première étape. Le lendemain, son buggy, qui avait pris feu au 65e kilomètre de la première étape en 2020, a été percuté par celui d’un autre concurrent. Cet incident, qui a nécessité une nuit de réparation des mécaniciens de l’écurie, a aussi causé un problème d’ordre hydraulique lors de la troisième étape. Hier, le duo qu’il forme avec Gilles de Turckheim a « roulé avec sagesse, sans rencontrer de problème particulier ». Après plusieurs journées difficiles, « on va essayer de monter en puissance au cours des prochaines étapes », espérait Romain Dumas au moment de prendre le départ de la cinquième étape ce matin, à la 54e place du classement général, à plusieurs heures des premiers.

Rugby

"D'ici deux ou trois semaines." Le jeune Nîmois Louis Foursans-Bourdette (18 ans), formé au Rugby Club Nîmois, qui découvre cette saison le plus haut niveau à Montpellier, s'est blessé le 18 décembre dernier face aux Wasps (défaite 33-14). Titulaire, le demi d'ouverture gardois a dû laisser sa place après seulement 20 minutes de jeu à cause d'une déchirure aux ischios-jambiers. Une blessure qui vient couper l'élan de la révélation de ce début de saison dans un club héraultais qui traverse une période délicate et qui a vu l'arrivée de Philippe Saint-André en remplacement de Xavier Garbajosa. Contacté, Louis Foursans-Bourdette, qui a eu comme cadeau de Noël la prolongation de son contrat Espoirs jusqu'en 2023, est proche d'un retour : "Ça va beaucoup mieux ! J'ai repris la course et pour la reprise il n'y a pas encore de date fixée mais peut-être dans deux ou trois semaines." Un retour attendu par son nouveau coach car les Céistes restent sur une sixième défaite consécutive toutes compétitions confondues et sont avant-derniers du Top 14.

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité