Actualités

FAIT DU SOIR Gisèle et Véronique se préparent pour le raid automobile 100% féminin, le Trophée Roses des sables

Gisèle Soroge et Véronique Rousselle vont participer au Trophée automobile Roses des Sables, avec comme nom d'équipage "Les Ch'tites Roses du sud". (photo Thomas Pascal)

Du 12 au 24 octobre 2021, se déroulera la 20e édition du Trophée Roses des sables, un rallye-raid 100 % féminin et solidaire qui se déroule au Maroc. Pour l'heure, deux équipages gardois se sont engagés. L'un d'eux se prénomme "Les Ch'tites Roses du sud" et porte le n°159.

Le tandem est formé par Gisèle Soroge, 53 ans, habitant Nîmes et fonctionnaire de mairie à Aubais. À ses côtés, Véronique Rousselle, 47 ans, vivant à Saint-Chaptes et couturière de métier. La première est native de Belgique, la seconde du Nord. Alors quoi de mieux pour les faire se rencontrer que les frites ? En effet, quelques années en arrière, Gisèle tenait une friterie dans le Gard et Véronique et sa famille comptaient parmi ses plus fidèles clients. Au point que les deux mères de famille sont restées en contact.

Quelques mois en arrière, Gisèle a assisté à une réunion à Nîmes du Désertours, organisateurs du Trophée Roses des sables. Elle est conquise, elle veut se lancer dans le défi. Elle se met en recherche d'une partenaire pour vivre l'aventure à ses côtés et lance un appel sur Facebook. À ce moment-là, Véronique est dans sa voiture, direction Alès pour aller manger... de bonnes frites belges. Elle voit la publication Facebook qui sonne comme un signe du destin. Elle en fait part à son mari qui lui dit : "Fonce !"

C'est ainsi que notre duo gardois se forme, juste avant le début du confinement. Les deux amies entament leur préparation "avec la frite", si l'on peut dire. Elles ont choisi de vivre l'expérience en 4x4, un Toyota ou un Rangerover qu'elles vont louer pour la course. Elles alterneront chacune entre les places de pilote et copilote. Une première pour ce tandem qui n'a jamais fait de raid automobile ou de road-trip à l'autre bout de la Terre.

50 kg de matériel pour l'association "Enfants du désert"

"J'avais besoin de me dépasser, de faire autre chose. On voulait toutes les deux sortir de notre zone de confort", entame Gisèle, complétée par Véronique : "Sortir de notre maison, de notre train-train quotidien." Mais au-delà de la compétition, c'est l'esprit humain et solidaire du Trophée qui ont convaincu les deux Gardoises. Le but n'est pas seulement de filer à travers le désert, elles veulent prendre le temps de savourer cette expérience et Gisèle de satisfaire sa passion pour la photographie. Le tout sans GPS, juste guidées par le road-book et la boussole. La première place n'étant pas délivrée au duo qui ira le plus vite mais à celui qui collera le plus précisément possible au nombre de kilomètres indiqués pour chaque étape.

Le 12 octobre 2021, entre 200 et 250 équipages s'élanceront de Biarritz, traverseront toute l'Espagne avant de prendre le bateau destination le Maroc, entre regs et ergs. Les "Ch'tites Roses du sud" embarqueront avec elles 50 kg de matériel destinés à l'association Les Enfants du désert, juste avant de laisser 10 kg pour la Croix rouge de Biarritz.

Parce que le Trophée Roses des sables permet d'aider plusieurs associations : les deux précédemment citées mais aussi Le Ruban rose ou encore le club des Petits déjeuners, basée au Canada. Mais participer à cette aventure a un coût : entre 15 000 et 20 000 €. Alors le duo qui s'est monté en association s'active pour trouver des sponsors et pour récolter des dons. Déjà les mairies et les écoles d'Aubais et Saint-Chaptes s'engagent déjà à les soutenir. Une cagnotte sera lancée très prochainement !

Marie Meunier

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité