Actualités

OCCITANIE Nomination d’un commissaire régional à la lutte contre la pauvreté

Photo DR
Photo DR

Éric Pelisson, auparavant Premier Conseiller à la Chambre régionale des comptes (CRC) Antilles-Guyane, est nommé commissaire régional à la lutte contre la pauvreté de la préfecture d’Occitanie. Il a pris ses fonctions à Toulouse, le 1er janvier 2021.

Diplômé de l’École Nationale d’Administration (ENA), il a successivement exercé les fonctions de sous-préfet, directeur de cabinet du préfet du Limousin, puis sous-préfet chargé de mission pour la politique de la ville en Moselle.

Il a ensuite occupé la fonction de directeur de l’action territoriale à la Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité ainsi que celle de directeur général des services à Wattrelos et Saint-Quentin.

Au cours de sa carrière, il a également été directeur de la formation de l'ENA et directeur adjoint de la classe préparatoire à l’ENA à Sciences-po Lille.

Enfin, il a occupé la fonction de Premier Conseiller à la CRC d’Arras et à celle d’Antilles-Guyane et il est par ailleurs engagé de longue date dans la vie associative (secourisme, égalité des chances, action sociale).

« Je me réjouis de cette nomination qui permettra d’amplifier l’action de l’État en matière de lutte contre la pauvreté et de soutenir les nombreux acteurs de terrain qui y contribuent, dans un contexte où les plus vulnérables sont davantage fragilisés par la crise sanitaire. Dans le cadre de France relance, un plan de soutien exceptionnel de 100 millions d’euros est déployé sur deux ans par le gouvernement. Reposant sur des appels à projets du ministère des Solidarités et de la Santé, il a vocation à financer des projets structurants portés par des associations de lutte contre la pauvreté et qui visent à mieux répondre aux besoins des personnes en situation de précarité » à déclaré Étienne Guyot, préfet de la région Occitanie.

Positionné directement auprès du préfet de région, le commissaire régional à la lutte contre la pauvreté assure la coordination régionale et le pilotage interministériel de la politique de prévention et de lutte contre la pauvreté, en mobilisant l’ensemble des administrations concernées par les politiques publiques qui y concourent.

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité