Actualités

PONT-SAINT-ESPRIT Claire Lapeyronie présente ses vœux en vidéo

Claire Lapeyronie, maire de Pont-Saint-Esprit, a exprimé ses voeux à distance, en raison du contexte sanitaire. (capture d'écran vidéo)

Pas de cérémonie de vœux à la salle des fêtes de Pont-Saint-Esprit cette année à cause du contexte sanitaire. Alors la maire, Claire Lapeyronie, s'est adressée à la population dans une vidéo, postée sur Facebook ce week-end. 

D'ailleurs, tout le budget alloué normalement à la cérémonie sera reversé à l'association des commerçants l'ECAU (Esprit commerçants artisans unis) pour les soutenir. La maire en a aussi profité pour remercier tous les agents et leur travail pendant cette crise sanitaire. Elle renouvelle également son appui envers le monde associatif et culturel : "On les soutiendra jusqu'à la reprise normale de leur activité".

Et Claire Lapeyronie de poursuivre : "On ne va pas se mentir, les vœux 2021 doivent être prudents et humbles car à l'heure où je vous parle, on ne sait pas comment la situation sanitaire va évoluer. Mais quand même, il nous fait nous projeter, agir, car c'est comme ça que l'espoir l'emportera sur les doutes."

Fin des travaux de la RD 6086 au printemps

Alors en 2021, plusieurs projets devraient débuter ou bien s'achever. C'est le cas du chantier de l'avenue Charles-de-Gaulle, entrée de ville aussi connue sous le nom de RD 6086, qui en est à sa troisième et dernière tranche et se terminera au printemps. Elle est d'ailleurs fermée dans les deux sens jusqu'au 12 février sur le tronçon allant de Villa-Clara au carrefour du Luxembourg.

La première tranche de la sécurisation de l'escalier Saint-Pierre va aussi s'achever avant l'été. Le chantier de la nouvelle gendarmerie sur le rond-point de Larignier va aussi démarrer cette année. "En 2021, il y a aussi des nouveautés, nous lancerons la rénovation complète de l'éclairage public dès cette année. On verra mieux dans nos rues et vous vous sentirez en plus en sécurité", poursuit Claire Lapeyronie.

Côté mobilité, "avec l'Agglomération du Gard rhodanien et avec la forte volonté de la Région Occitanie qui veut rouvrir la ligne TER aux voyageurs, le quartier de la gare sera réaménagé", affirme la maire. Un pôle d'échange multimodal est aussi en construction pour faciliter les correspondances. La ligne TER rive droite devrait rouvrir a priori en décembre 2021 à Pont-Saint-Esprit.

Bientôt une navette urbaine gratuite en circulation

Toujours dans le cadre de la compétence Transports à l'agglomération, une navette urbaine gratuite sera mise en place à Pont-Saint-Esprit. Les habitants seront bientôt consultés pour lui trouver un petit nom. Une navette Uggo de 22 places est déjà en circulation depuis un peu plus d'un an à Bagnols/Cèze et a transporté au plus fort du trafic jusqu'à 400 voyageurs par jour.

La maire veut continuer également à accompagner les Spiripontains habitant dans le périmètre de l'OPAH (Opération programmée d'amélioration de l'habitat) pour effectuer des travaux dans leur logement. D'autant que Pont-Saint-Esprit a été retenue parmi les 21 communes gardoises pour bénéficier du dispositif "Petites villes de demain", principale action de l'agenda rural et s'inscrivant aussi dans le "Plan de relance". Et pourra ainsi bénéficier de leviers pour être plus attractive.

Enfin, les habitants seront bientôt informés des modalités pour participer au budget participatif de la Ville. 200 000 € sont alloués aux souhaits des habitants pour leur ville et 50 000 € pour le Conseil municipal des jeunes (CMJ).

Marie Meunier

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité