Actualités

BAGNOLS/CÈZE Avec les travaux de l’avenue Langevin, la ville « continue sa profonde mutation »

Les travaux sont en cours sur l'avenue Langevin de Bagnols (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

L’avenue Paul-Langevin, une des principales artères du centre-ville de Bagnols, est en travaux depuis deux semaines, et le sera jusqu’au mois de juillet.

« Nous avons terminé la place Jean-Jaurès et l’avenue Paul Langevin est un des derniers maillons indispensables de notre coeur de ville », souligne le premier adjoint au maire de Bagnols, Maxime Couston. L’idée est de passer l’avenue en sens unique à 30 km/h pour faire de la place aux circulations douces, piétonnes et cyclistes, et au stationnement minute automatisé. Une armoire de casiers connectés va aussi être installée sur l’avenue pour permettre aux commerçants de faire du « click & collect. » Par ailleurs, l’éclairage public va être entièrement repris sur l’avenue, mais aussi sur le boulevard Lacombe voisin.

Le sens unique est d’ores et déjà en place, dans le sens Posterlon vers Jean-Jaurès. « Nous nous sommes appuyés sur une étude de circulation », martèle l’adjoint, qui indique que la commission extra-municipale sur la sécurité routière a également été impliquée. Les travaux concernent actuellement la place du Posterlon et donc l’avenue Paul-Langevin, et les riverains et commerçants concernés ont été inclus dans une boucle de messagerie Telegram.

Un outil déjà testé sur les travaux de la place Jean-Jaurès, où il a « bien marché », souligne le maître d’œuvre pour la Cereg, Thomas Peltier. Cet outil permet de poser des questions ou de soulever des problèmes et d’obtenir une réponse rapide, les services techniques de la mairie mais aussi le chef de chantier y étant connectés.

Pour l’heure, les travaux concernent les réseaux humides, à savoir l’eau et l’assainissement. « Il y en a pour trois mois sur les réseaux », précise Noël Cochet, des services techniques de la mairie. Au final, il faudra attendre juillet pour avoir une avenue Langevin toute neuve. D’ici là, la circulation se poursuivra sauf sur les trois dernières semaines, « le temps du séchage des dalles sous la chaussée », précise Thomas Peltier. Cette fermeture totale se fera donc en juillet, hors période scolaire.

La place du Posterlon est elle aussi en travaux à Bagnols (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Et parallèlement à ces travaux, « nous sommes en train de finaliser le projet pour la place Bertin-Boissin. Il a été présenté à l’architecte des Bâtiments de France, qui a donné un avis favorable », avance Maxime Couston. Pour ce chantier là aussi, « nous appliquerons la même méthode », affirme-t-il, notamment pour la question de l’élargissement des terrasses des restaurants ou du sens de circulation de la place, qui va aussi évoluer.

Par la suite, la mairie compte aussi s’attaquer au mont Cotton : « Le maire m’a chargé de monter un groupe de travail. Le mont Cotton va être relooké pour devenir un vrai espace à vivre. Nous allons l’aérer, le colorer », avance Maxime Couston, qui estime que « Bagnols continue sa profonde mutation » avec ces différents travaux.

Des travaux qui ont un coût : 1,5 million d’euros pour l’avenue Langevin et d’autres millions pour les travaux qui suivront. « Ces travaux se font aussi grâce aux dispositifs, comme l’Action coeur de ville et la rénovation urbaine », précise l’adjoint.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Etiquette

Thierry Allard

32 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité