A la uneActualités

GARD Un premier cas du variant sud-africain de covid-19

Photo d'illustration
Photo d'illustration

Info Objectif Gard. Selon nos informations, le département du Gard compte désormais un premier cas du variant sud-africain de covid 19. Il s'agit d'un homme cas contact d'un touriste arrivant d'un pays proche de l'Afrique du Sud.

"Il est asymptomatique", nous confirme tout de suite Claude Rols, directeur départemental de l'Agence régionale de santé. La situation est sous contrôle même si nous restons vigilants."

Une vigilance en attendant les résultats de Santé publique France qui a programmé une enquête flash dans toute la France pour connaître plus précisément l'état de circulation des différents variants, notamment le britannique qui serait plus contagieux mais aussi plus mortel, selon les dernières informations de Downing Street.

Concernant la situation dans le département, Claude Rols reste prudent : "Nous sommes sur un plateau ascendant. Mais il n'y a pas d'explosion. On monte petit à petit." Le moment de déclencher un nouveau confinement comme semble s'apprêter à le faire les autorités ? "Difficile de savoir quand il faut le faire. Il ne faut pas que ce soit trop tôt mais pas non plus trop tard. Les prochains jours devraient donner des indications sur la circulation du virus et des variants. À ce moment, le Gouvernement aura tous les éléments pour décider."

L'objectif principal est d'éviter de nouvelles tensions hospitalières. Contenir au maximum la circulation pour éviter d'engorger un système de santé soumis depuis presque un an à rude épreuve. Et protéger autant que possible les personnes fragiles...

Les autorités recommandent donc de redoubler de vigilance sur l'application des gestes barrières, en évitant notamment désormais de porter des masques en tissu fait-maison (moins protecteurs) et en respectant une distance de 2 mètres au lieu de 1 avec les autres personnes... Depuis hier, dimanche 24 janvier, la France impose un test PCR négatif à tous les personnes arrivants sur notre territoire par voies aériennes.

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité