Publié il y a 3 ans - Mise à jour le 01.02.2021 - marie-meunier - 1 min  - vu 366 fois

BIODIVERSITÉ Nîmes, Blandas et Alès Agglomération reconnues comme "Territoires engagés pour la nature"

Les communes de Nîmes, Blandas et Alès Agglo font partie des nouveaux "Territoires engagés pour la nature". (Photo Anthony Maurin).

Trente-sept nouveaux "Territoires engagés pour la nature" ont été reconnus en Occitanie. Parmi eux, deux villes du Gard : Nîmes et Blandas ainsi que la communauté d'agglomération d'Alès. 

"Territoires engagés pour la nature" (TEN) constitue une action phare du plan biodiversité. Ce label vise à reconnaître les territoires dont les engagements traduisent une démarche de progrès en faveur de la biodiversité. L'initiative a été pilotée en 2020 par les services de l'État (DREAL), la Région Occitanie, l'Office français de la biodiversité et des Agences de l'eau Adour-Garonne et Rhône-Méditerranée-Corse. L'Agence régionale de la biodiversité (ARB) Occitanie en a assuré le déploiement sur le territoire régional.

Les collectivités reconnues "Territoires engagés pour la nature" feront partie du réseau des TEN Occitanie et bénéficieront des ressources des nombreux partenaires nationaux et régionaux ainsi que des expériences des autres collectivités engagées pour faire émerger et mener à bien des actions en faveur de la biodiversité.

Chaque territoire présente trois titres actions. À Nîmes, les projets consistent à mettre en place la Plateforme des acteurs et des actions pour la biodiversité (PAAB) en partenariat avec le CPIE du Gard ou encore d'améliorer les pratiques agricoles et horticoles de la ville. Du côté d'Alès Agglo, on souhaite par exemple lutter contre les îlots de chaleur en désartificialisant les sols, et à Blandas, on veut restaurer les habitats traversés par le chemin de découverte et d'interprétation.

Marie Meunier

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio