Publié il y a 3 ans - Mise à jour le 08.02.2021 - boris-de-la-cruz - 2 min  - vu 7509 fois

GARD Corneille, frappé au marteau par son maître : l'ex-légionnaire condamné

(Photo d'illustration archives Anthony Maurin).

Un homme, âgé de 41 ans, a été condamné la semaine dernière par le tribunal correctionnel pour "sévices graves ou acte de cruauté envers un animal domestique", mais aussi pour "violence avec usage d'une arme" à l'encontre d'une dame qui est intervenue pour mettre fin au supplice d'un chien.

Le malinois, appelé Corneille, était frappé par son nouveau maître, qui affirme pourtant à l'audience qu'avoir un chien "était le rêve de sa vie". Sauf que ce jour-là, le 18 avril 2019, sur la commune de Marguerittes, la promenade va se dérouler dans la violence. "Il a essayé de me mordre. Je l'avais depuis quatre mois, je voulais qu'il garde la maison. Je ne l'ai pas frappé fort", déclare cet homme, un retraité de la Légion.

"Une dame qui promenait son chien à proximité a été alertée par les cris de souffrance de l'animal", reprend le président de la juridiction. "J'étais assez loin et pendant une demi-heure j'ai entendu les hurlements de souffrance de ce pauvre chien. Cet homme frappait à coups de maillet et de marteau... Il frappait de toutes ses forces. Il était en transe et il bavait", témoigne la jeune femme en parlant du propriétaire du canidé.

Voyant que cette dame le filmait, l'agresseur l'a bousculée. Le chien sauvé a été emmené à la clinique vétérinaire où il a été hospitalisé avant de rejoindre un refuge de la SPA. "Et le vétérinaire est catégorique : il y avait des coups à la tête, des écoulements sanguins, des plaies, notamment une à la tête, et des hématomes importants ". L'ancien militaire est finalement condamné à 3 mois de prison avec sursis mais aussi et surtout avec une interdiction définitive de détenir un chien.

Boris De la Cruz

Faits Divers

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio