Actualités

VERS-PONT-DU-GARD Les parents mobilisés devant l’école contre d’éventuelles fermetures de classes

Juste avant de rentrer en classe, les enfants ont participé à la manifestation. (Photo M.R.)

Une cinquantaine de parents d'élèves s'était donnée rendez-vous dès 8h30 ce jeudi matin pour manifester contre l'éventuelle fermeture de deux classes à l'école de Vers-Pont-du-Gard. 

Comme nous vous l'avions expliqué dans cet article, la fermeture d'une ou deux classes en maternelle et en élémentaire est envisagée pour la rentrée de septembre 2021. Ayant appris la nouvelle la semaine dernière, les parents ont décidé de marquer le coup avant le début des vacances scolaires. "J'ai un petit garçon qui est en CP. Ils sont actuellement 21 dans sa classe. Je n'ai pas envie qu'ils se retrouvent dans une salle surchargée", atteste Camille, une maman versoise.

Plusieurs parents délégués ont lancé une pétition en ligne pour dire non à la fermeture. Entre les versions en ligne et papier, 740 signatures ont été recueillies. "On pourrait se retrouver avec des effectifs autour de 30 par classe. L'école n'est pas adaptée et avec cette crise, on ne pourrait pas mettre de distance physique. On se retrouverait systématiquement avec des doubles niveaux", déroule Nathalie Delambily, parent déléguée. Sandrine Sà, une autre mère d'élève, ajoute : "Surtout que le CP est une classe particulière car les enfants apprennent à lire à ce moment-là."

Néanmoins, la direction départementale souhaite qu'à la rentrée prochaine, aucune classe du Gard ne dépasse le seuil de 24 élèves en niveaux grande section CP et CE1. Argument qui est loin de tranquilliser les parents qui craignent que les effectifs soient répartis sur les autres niveaux. "Avec les équipes enseignantes actuelles, les enfants ont un bon niveau d'apprentissage et de bons résultats, notamment lors du passage en 6e", souligne Nathalie Delambily, qui comme les autres parents, ne veut pas que la qualité des cours soient dépréciée par la perte d'une ou plusieurs classes.

Plusieurs pancartes ont été accrochées sur les grilles de l'école de vers-Pont-du-Gard contre la fermeture de classes. (Marie Meunier / Objectif Gard)

Le Dasen, Philippe Maheu, nous avait annoncé que le Gard allait perdre 750 élèves à la rentrée prochaine. Et la commune de Vers-Pont-du-Gard n'est pas épargnée par le phénomène. Olivier Sauzet, le maire, avait expliqué que la commune avait subi un coup d'arrêt dans son urbanisme il y a quelques années et que le retard était rattrapé petit à petit. "Mais on a une démographie galopante", insiste-t-il. La municipalité a demandé un rendez-vous avec le DASEN. Une réunion est aussi prévue ce vendredi. La carte scolaire définitive devrait être connue autour du 22 mars.

Marie Meunier

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité