A la uneActualitésEconomiePolitique

LE 7H50 VIDÉO Franck Proust : « Avec Jean-Paul Fournier, on est comme un vieux couple »

Ce jeudi soir dans Bonsoir le Gard, c’est le président de Nîmes métropole qui était avec nous. Avec Coralie Mollaret, nous avons interrogé Franck Proust sur les augmentations d’impôts annoncées lundi soir ainsi que sur les projets de l’Agglo.
 
Interview vidéo : 

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

2 réactions sur “LE 7H50 VIDÉO Franck Proust : « Avec Jean-Paul Fournier, on est comme un vieux couple »”

  1. La première décision importante des nouveaux élus de Nimes métropole sera fiscale. Effectivement c’est une décision importante puisqu’elle touche au pouvoir d’achat des contribuables d’une agglomération parmi les plus fiscalisées de France. Je me suis réjoui un bref instant pensant que l’on allait travailler enfin à baisser les impôts mais c’est bien l’inverse qui est en train de se préparer.
    Il est vrai que notre préparation psychologique a débuté alors que les urnes n’étaient pas encore froides au printemps dernier. On n’a cessé de nous asséner que l’agglomération était en quasi faillite. Vrai, faux ? De toutes les façons on ne le saura jamais. Ce que l’on sait c’est que les élus choisissent la facilité pour laquelle ils n’ont pas été élus de prendre encore et encore dans les poches du contribuable.
    Quand à la maison les finances sont compliquées on cherche et on trouve des solutions avec les ressources que l’on a et c’est exactement ce que le contribuable attend des élus qui, pour mémoire, ont choisi d’être là et doivent assumer.
    Je trouve indécent de faire parler dans la presse un fonctionnaire qui nous explique que cela ne va couter que quelques euros de plus par mois. Avec ce raisonnement il suffit de calculer combien cela va couter de plus par seconde pour conclure qu’il est urgent d’augmenter encore plus.
    Il n’existe pas d’autre solution dites-vous ? Pourtant tous les gains possibles ont-ils été examinés ? Pas sûr en cette année où la taxe d’habitation diminue pour tous et où les élections sont si fraiches que tout sera oublié la prochaine fois. Oui augmenter encore les impôts est strictement une solution de facilité au détriment des habitants de l’agglomération.

    Avant de faire dans la facilité n’est-il pas temps d’examiner le dossier de passage du statut de communauté de communes à celui de communauté urbaine. Ce changement de statut qui, pour faire simple, conduit au transfert de responsabilités des communes vers l’agglomération est encouragé par l’état qui fait bénéficier les communautés urbaines d’une dotation financière bonifiée. On parle de plusieurs millions d’euros en plus dans les caisses de l’agglomération sans aucune dépense nouvelle non financée.
    Mais pourquoi donc veut-on nous faire payer toujours plus alors que le passage en communauté urbaine apporterait des ressources supplémentaires ? Il parait que Nîmes ne veut pas transférer des responsabilités à l’Agglo alors que c’est possible depuis 2017. Combien de millions a-t-on laissé ainsi filer (une vingtaine ?).
    Pour un contribuable rien ne peut justifier qu’un homme ou un collectif, aux responsabilités pour le seul intérêt général, s’oppose à cette évolution.
    Mesdames et Messieurs les élus prenez vos responsabilités, sortez des ornières partisanes, refusez ce qu’on vous dit être l’évidence et examinez sur le fond toutes les solutions qui vont dans l’intérêt général avant de nous taxer tranquillement un peu plus.

    P Viala
    Contribuable Nîmois

  2. Bonjour,
    je vous remercie Monsieur, vous avez presque tout dit. Il y a fort longtemps que je pense et dis comme vous. Ce qui me conforte c’est que je vis dans une commune qui n’engage des frais que lorsque les financements sont bouclés et si ceux-ci ne lui coûtent pas grand chose c’est encore mieux. Pas d’idée de grandeur, juste une gestion en bon père de famille. Il faut croire que cette gestion plait à la population car l’équipe a été reconduite pour 5 années de plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité