A la uneActualitésPolitique

FAIT DU SOIR Les OG d’Or des vidéos de vœux

(Romain Cura / Objectif Gard)

Cette année, crise sanitaire oblige, de nombreux maires ont choisi de présenter leurs voeux à la population en vidéo.

Dans ce foisonnement de films municipaux, des acteurs se sont révélés, des réalisateurs aussi. Certains ont tenté des choses, d’autres n’ont pas hésité à se mettre en scène, à recourir à des effets spéciaux voire même… à pousser la chansonnette.

Alors Objectif Gard a eu l’idée, un peu sur le modèle des illustres Oscars ou des Césars, de distinguer ces élus lors d’une grande cérémonie virtuelle : les OG d’Or, décernés sans cérémonie ci-dessous. C’est parti !

Meilleur réalisateur

Christophe Rivenq (Alès Agglomération)

Plus qu’une vidéo de vœux, c’est un véritable blockbuster. Une demi-heure de film, heureusement chapitré, un acteur qui se met en scène en la personne du président de l’Agglo, Christophe Rivenq, des effets, une réalisation soignée : c’est un grand oui. C’est presque un gâchis de ne diffuser ça que sur les réseaux.

Meilleur(s) acteur(s)

Yves Cazorla (maire de Laudun-l’Ardoise) et Jean-Charles Bénézet (maire de Saint-Christol-lèz-Alès).

Les deux maires excellent dans la lecture du prompteur, sans oublier de mettre le ton et les gestes des mains pas du tout surjoués. Alors plutôt que de les départager, profitons de ces deux talents bruts.

Meilleur espoir

Pascale Bories (maire de Villeneuve-lès-Avignon)

Pour ses premiers vœux en tant que maire de Villeneuve, Pascale Bories marque les esprits : réalisation léchée, texte déclamé sans notes ni prompteur, sourire, tout y est. Reste une petite liaison dangereuse (ce sont mis [t] au travail au lieu de ce sont mis [z] au travail) à retravailler, et Pascale Bories pourra viser l’OG d’Or de la meilleure actrice l’année prochaine.

Meilleure mise en scène

Jean-Pierre De Faria (maire de Saint-Ambroix)

Les vœux assis au bureau, très peu pour lui ! Dans sa vidéo, Jean-Pierre De Faria conduit sa voiture, va au marché, à la police municipale, au service des eaux et bien-sûr en mairie. Une mise en scène rythmée qui méritait bien un OG d’Or.

Meilleure musique

Claire Lapeyronie (maire de Pont-Saint-Esprit)

C’est à croire qu’Hans Zimmer a posé ses notes sur la vidéo des vœux de la maire de Pont-Saint-Esprit. Une musique épique, qu’on imaginerait bien dans une grosse production américaine, qui pourrait s’appeler « Bridge Saint Spirit ». Ça aurait de la gueule.

Meilleure comédie musicale

Jean-Christian Rey (président de l’Agglo du Gard rhodanien) et Jean-Yves Chapelet (maire de Bagnols/Cèze)

Les deux compères écrasent une concurrence certes inexistante avec leur émouvante reprise de Que sera sera. Le duo prend le risque de s’aventurer à chanter dans la langue de Shakespeare une chanson au message un poil fataliste so 2021. Verra-t-on un album du duo cette année ? Que sera, sera !

Meilleur décor

Thierry Féline (maire de Saint-Laurent-d’Aigouze)

Pour ses vœux, le maire a choisi rien de moins que le même décor que la série de TF1 Ici tout commence, le château de Calvières. C’est autre chose qu’un classique bureau, surtout lorsqu’on agrémente le tout de vidéos aériennes de la commune camarguaise. Un voyage.

Meilleur sapin de Noël

Franck Proust (Nîmes métropole)

Alors qu’ils étaient nombreux à avoir choisi le roi des forêts comme décor, Nîmes métropole a choisi le sapin de Noël pour rappeler à tout le Gard qui était la plus grosse Agglo du département. Le verdict est sans appel : c’est Franck Proust qui a le plus gros et le plus beau.

Meilleurs effets spéciaux

Jean-Yves Chapelet (maire de Bagnols/Cèze)

La mairie de Bagnols a mis les gros moyens dans un superbe fond vert qui, derrière le maire qui présente ses vœux, permet d’afficher moult images de la ville. C’est fou la technologie ! Notons que le maire de Bagnols emporte deux OG d’Or. Une véritable consécration.

Meilleure prise de son

Serge Cathala (maire de Quissac)

Dans les années 1980 quelque part au Texas, le génial et barré Daniel Johnston inventait le courant lo-fi, en enregistrant sa musique sur une simple radio-cassette, la qualité approximative de l’enregistrement et les bruits de fond faisant partie intégrante des morceaux. En 2021, le maire de Quissac lui rend hommage avec une vidéo de vœux sans micro mais avec écho et sonnerie de portable en fond. De vrais vœux lo-fi vintage.

Meilleur court-métrage

Julien Sanchez (maire de Beaucaire)

En bon communicant, le maire de Beaucaire sait que plus une vidéo est courte, plus elle sera vue. Alors Julien Sanchez a condensé ses vœux en moins de deux minutes, là où d’autres font dix fois plus long. Au moins, les Beaucairois ne pourront pas dire qu’il n’ont pas eu le temps de regarder les vœux de leur maire.

BONUS : meilleure photo

Fontarèches

Ce n’est ni une vidéo, ni des vœux, mais nous tenions à saluer l’effort de la commune de Fontarèches qui a saisi l’opportunité d’une visite de la députée Annie Chapelier pour faire de l’humour avec un même qui a fait florès sur internet ces dernières semaines. On vous laisse le déguster.

Madame Annie Chapelier, Députée de la 4 ème circonscription du Gard, est venue hier à la rencontre du maire et de l'équipe municipale. 😃

Publiée par Mairie De Fontarèches sur Mercredi 27 janvier 2021

 

Thierry Allard (avec la complicité de la rédaction)

Etiquette

Thierry Allard

32 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité