A la uneActualitésSports GardUSAM

USAM Nîmes souffre mais s’impose face à Bucarest et file vers les huitièmes

La Green team bat le Dinamo de Bucarest 32-29 dans la douleur et se qualifie pour les huitièmes de finale de la ligue européenne.

Sanad et les Nîmois s'imposent en fin de match (photo USAM_Matthieu Metivet ©TheAgency)

Face à des Roumains accrocheurs, les Nîmois ont dû attendre les dernières minutes pour s’imposer 32-29. L’USAM se qualifie par la même occasion pour les huitièmes de finale de la ligue européenne.

L’enjeu de la soirée était très important, car il fallait une victoire aux joueurs de Franck Maurice pour décrocher une qualification pour les huitièmes de finale de la ligue européenne. La rencontre débutait sous le signe de l’émotion avec une minute de silence en hommage à Zlatko Saračević l’ancien joueur de l’USAM (1990-1993) qui est décédé dimanche. Les Nîmois ne faisaient, en revanche, pas de sentiment sur le terrain, puisque Sanad plaçait deux contres victorieux (2-0, 1e) dans les premières secondes. Un décollage idéal pour mettre la Green team sur orbite.

C’était bien parti et Nîmes s’installait aux commandes du match. Sans donner l’impression de forcer, les Verts menaient de quatre buts (13-9, 24e). Intéressant mais loin de suffire pour se sentir à l’abri d’une mauvaise surprise. Les Nîmois qui avaient éventuellement commencé à sortir les bouteilles de Champagne pouvaient les remettre au frais. Car les Bucarestois, déjà vainqueurs 29-27 à l’aller, n’avaient pas dit leur dernier mot.

Les Roumains se sont bien défendu (USAM Matthieu Metivet ©TheAgency)

Petit à petit les Roumains grignotaient leur retard. Tant et si bien qu’avec un but de Kuduz, à l’ultime seconde du premier acte, les visiteurs rentraient aux vestiaires avec un seul but de retard (15-14). Une réaction des Nîmois était vivement attendue pour attaquer la seconde période. Mais c’était un tout autre scénario qui se déroulait. Le Dinamo Bucarest revenait en infligeant un 0-3 aux Gardois. Le score basculait pour la première fois en faveur des Roumains (15-17, 35e).

Les Nîmois, piqués dans leur orgueil, décidaient d’enfin élever leur niveau de jeu. C’est Acquevillo et Tobie qui sonnaient la révolte. Un nouveau match débutait alors. Nîmes et Bucarest se rendaient coup pour coup et les Roumains perdaient quelquefois leur calme avec de nombreuses contestations. Le match était recouvert d’un suspense que l’on n’attendait pas forcément. La rencontre ne s'était pas encore choisie un vainqueur.

Bucarest tenait tête à l’USAM et l’ombre d’une très mauvaise surprise planait sur la Green team. Kavticnik et Acquevillo donnaient trois buts d’avance et un peu d’air pour Nîmes (30-27, 55e). Mais ces Roumains ne renonçaient jamais et ils revenaient à 30-29 (58e). Une ultime frayeur pour Nîmes qui finissait par s’imposer 32-29. Ce fut laborieux mais l’essentiel est assuré avec la qualification pour les huitièmes de finale de la ligue européenne. La phase de poule n’est cependant pas encore terminée et l’USAM rejoue ce mercredi avec la réception de Berlin. Cette fois ce sera une autre histoire.

Ligue Européenne. 9e journée de la phase des poules. USAM – DINAMO BUCAREST (Roumanie) 32-29

Le Parnasse. Mi-temps : 15-14. Arbitres : M. Jerlecki (Pologne) et M. Labrun (Pologne)

NÎMES ; Gouaze, Desbonnet (1/1) ; Gallego (2/3), Vincent, Rebichon (1/1), Salou (1/1), Dupuy (1/1), Tesio (0/1), Guigou, Kavticnik (3/6), Tobie (3/5), Acquevillo (7/9), Nieto, Hesham (5/11), Sanad (7/9). Entraîneur : Franck Maurice.

BUCAREST : Missaoui, Heidaridad (0/1); Diogo (7/11), Botéa (0/1), Bannour, Ghionea (3/5), Savenco, Asoltanei (2/4), Negru (2/2), Gavriloaia, Kuduz (6/12), Humet (4/7), Vrankovic, Mousavi (1/1), Mamdouh (1/1), Banour (1/3) et Hantaru. Entraîneur : Constantin Stéfan.

 

Publicité
Publicité
Publicité

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité