Actualités

NÎMES L’université toujours à l’écoute des étudiants

Université de Nîmes. (Photo : Anthony Maurin)

Lancée le 7 décembre dernier, la cellule d'écoute mise en place par et pour les étudiants à l'université de Nîmes, est prolongée jusqu'au 30 avril 2021.

Écouter, informer et accompagner sont les missions d’une douzaine d’étudiants recrutés de la troisième année de licence et au master dans les différents domaines de formation. Jusqu'au 30 avril, la cellule d’écoute appellera les étudiants de 1e et 2e année pour connaître leur situation de vie et d’études. Elle sera également joignable de 9h à 17h30 par tous les étudiants de l’université de Nîmes afin de les accompagner.

L’objectif est de renseigner au mieux sur le fonctionnement de l’université, de mieux cibler les difficultés rencontrées par les personnes ciblées pour les orienter vers les dispositifs et aides dont elles peuvent bénéficier dans l’établissement ainsi que les services ressource à leur écoute. « Il s’agit également de permettre un échange d’étudiant à étudiant, quel que soit le besoin, petit ou grand, ce que le distanciel a rendu très compliqué, déclare Sarah Le Vigouroux, chargée de mission "Santé et Bien-être" étudiant.  Nous souhaitons leur montrer que l’université est à leurs côtés, qu’ils font partie de notre établissement. »

Les 12 étudiants retenus pour effectuer ces appels ont bénéficié au préalable d’une sensibilisation par Sarah Le Vigouroux, Emmanuel Fière, médecin du service universitaire de médecine préventive et de promotion de la santé (SUMPPS) et Sophie Caillot-Berger, assistante de la présidence. Une supervision et un débriefing sera fait régulièrement afin de revenir sur les témoignages et questions reçues et permettre aux étudiants de gérer au mieux les situations rencontrées.

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité