A la uneActualitésOAC AlèsSports Gard

LA MINUTE SPORT Les indiscrétions sportives de ce vendredi 5 mars

Nîmes Olympique la bastide Roux Valerio 2-9-2020 (photo Norman Jardin)
Roux et Valerio joueront un match amical demain avec la réserve du Nîmes Olympique (photo Norman Jardin)

Découvrez l'essentiel de l'actualité sportive gardoise en quelques infos !

Nîmes Olympique 

Sept pros sur le pont. Mis à part les blessés venus à la Bastide pour des soins, c'était repos complet ce vendredi pour les joueurs du Nîmes Olympique. Ce samedi, sept joueurs pros vont rejoindre l'équipe réserve du NO pour affronter celle de Lyon en match amical. Il s'agit de Ben Amar, Ahlinvi et Valerio, restés sur le banc à Nice (défaite 2-1), ainsi que Paquiez, Ueda et Roux, entrés quelques minutes en fin de rencontre. De retour aux affaires après une fracture à la main, Dias a été convoqué pour retrouver la compétition. Concernant les joueurs titulaires chez les Aiglons, ils auront droit à une séance normale accompagnés d'Eliasson, Duljevic et Miguel, suspendu mercredi. L'ancien Tourangeau sera de retour pour le derby face à Montpellier où Meling sera absent. Il purgera son match de suspension après avoir reçu trois cartons jaunes en l'espace de dix rencontres. La défense nîmoise sera une nouvelle fois affaiblie puisque Briançon et Martinez sont forfaits, Alakouch est incertain.

Ludovic Laverdure, responsable pédagogique centre de formation de Nîmes Olympique, le gardien Amjhad Nazih, et M. Dufour, proviseur adjoint du lycée Emmanuel-d'Alzon (Photo Nîmes Olympique)

Nazih, footballeur et bachelier. Il y a quelques semaines Amjhad Nazih, troisième gardien du Nîmes Olympique, s'est vu remettre en main propre son diplôme du baccalauréat section ES (Économie et social). Ce pur produit du centre de formation est une des illustrations de ces jeunes qui arrivent à allier réussite sportive et études. Ce talent précoce qui a joué la Coupe du monde U17 en 2019 avec la France a intégré cette saison le groupe professionnel pour ne plus le quitter. Présent à chaque séance d'entraînement, le gardien âgé de 19 ans est même devenu la doublure de Baptiste Reynet sur 15 des 17 journées de Ligue 1 en raison de la blessure de Lucas Dias. Le natif de Sète a même fêté sa première apparition avec l'équipe première le 10 février dernier lors du 32e de finale de Coupe de France perdu 3-1 face à Nice. Le centre de formation du Nîmes Olympique affiche 100% de réussite au bac sur les trois dernières années avec 34 apprentis footballeurs bacheliers. "Nous sommes très fiers de la réussite de nos joueurs qui arrivent pleinement à mener de front le très exigeant double projet, sportif et scolaire, grâce à leur travail et leur implication. Merci à nos lycées partenaires pour leur accompagnement et leur bienveillance", réagit Ludovic Laverdure, responsable pédagogique au centre de formation de Nîmes Olympique. Désormais, Amjhad se concentre pleinement sur le projet sportif avec l'ambition de décrocher son premier contrat professionnel. Pourquoi pas dès cet été ?

OAC

Maconda fait son retour dans le groupe après sa blessure à Narbonne le 31 janvier. (Photo Corentin Migoule)

Des armes offensives. Respectivement blessé à la cheville et testé positif au coronavirus, l'avant-centre Quiss' Maconda et le virevoltant ailier Ibrahima Mboup font leur retour dans le groupe alésien pour affronter le MHSC ce samedi. "Ça me donne plus de possibilités offensives et c'est toujours bien dans ce genre de rencontre", se réjouit l'entraîneur, Stéphane Saurat, qui peut aussi compter sur son quatuor offensif infernal Franco - Sbaï - El Hamri - El Bakkal. Seul le milieu de terrain défensif Aïssam Fadil, opéré du ménisque le 9 février dernier, manquera ce rendez-vous crucial avec l'histoire. Le coup d'envoi de ce 16e finale de Coupe de France, à huis clos, sera donné ce samedi à 14h15 au stade Pierre-Pibarot face à Montpellier, pensionnaire de Ligue 1, soit quatre divisions au-dessus des Cévenols qui évoluent en N3. Afin d'éviter tout affrontement, le préfet du Gard a pris un arrêté interdisant à toute personne se prévalant de la qualité de supporter du MHSC ou se comportant comme tel, le samedi 6 mars 2021 de 8 heures à minuit, de circuler ou de stationner sur la voie publique sur l’ensemble du territoire de la commune d’Alès.

USAM Nîmes Gard

Acquevillo a rejoint l'équipe de France en vue de préparer le Tournoi qualificatif olympique (Photo Anthony Maurin)

Cinq Usamistes en sélection. Si l'USAM est sevrée de compétition jusqu'au 20 mars avec le déplacement à Nantes en championnat, cinq joueurs nîmois doivent répondre à des convocations nationales durant cette trêve internationale. Desbonnet, Acquevillo et Guigou ont démarré ce vendredi un stage à la Maison du handball à Créteil afin de préparer le Tournoi qualificatif olympique qui se tient à Montpellier du 12 au 14 mars. Ce mardi, le sélectionneur, Guillaume Gille, donnera sa liste définitive pour participer à cette échéance ô combien importante pour les Bleus avec normalement 20 joueurs retenus. Aucun doute de voir le capitaine Guigou présent, peu pour Desbonnet puisque trois gardiens devraient être convoqués comme lors du Mondial. Acquevillo devrait aussi être du voyage dans l'Hérault puisque Prandi s'est de nouveau blessé et que l'arrière gauche nîmois s'est fait remarquer lors du récent Mondial en Égypte. La France affrontera la Croatie le 12 mars à 21h, la Tunisie le 13 à 21h et le Portugal le 14 À 21h. Les deux premiers du groupe sont qualifiés pour les JO de Tokyo, les deux derniers éliminés. Aujourd'hui, Sanad et Hesham sont partis rejoindre la sélection égyptienne pour un stage. Ils pourraient participer à un match amical en Espagne mercredi prochain mais rien n'a encore été acté.

RCN

Le rugby, c'est les copains ! La semaine prochaine le Rugby Club Nîmes met les petits plats dans les grands et lance une grande campagne de communication pour sensibiliser et inciter à la pratique du rugby intitulée  "Le rugby à la télé, c’est bien, mais avec les copains c’est mieux !". Tous les mercredis après-midi et samedis matin, des éducateurs formés et diplômés attendent les enfants au stade Kaufmann pour se dépenser en plein air dans cette période de crise sanitaire où beaucoup d'entre eux ne font plus d'activité physique. Une opportunité de recueillir de nouveaux licenciés dans une campagne qui se veut innovante avec l’arrivée prochaine de Mathieu Noirot en tant que responsable de la formation après le départ de Tim Daniel. Du 8 au 20 mars, des 4x3 avec une quarantaine de faces sur Nîmes et dans les villages autour comme Vauvert, Saint Gilles, Milhaud ou Bernis seront déployés et des 120 x176 sur Nîmes ainsi que des annonces presse dans les médias locaux. Mais aussi une diffusion de flyers à la sortie des écoles primaires de Nîmes pour aller notamment au contact des parents.

Publicité
Publicité
Publicité

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité